Dans le plus grand secret, la première voiture d'Apple serait sur le point de rouler

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La rumeur n'en finit plus d'enfler : Apple travaillerait d'arrache-pied sur une voiture électrique entièrement autonome. The Guardian évoque les dernières avancées de ce projet baptisé "Titan", notamment le fait qu'Apple serait déjà à la recherche d'une piste d'essai pour sa première voiture.

C'est une ancienne base militaire californienne, GoMentum Station, à Concord en Californie, qui devrait servir de terrain d'entrainement à Apple. L'endroit est déjà prisé de plusieurs constructeurs travaillant sur des véhicules autonomes, à l'image de Honda ou de Mercedes. Ce complexe propose notamment une trentaine de kilomètres de route simulant un environnement ordinaire avec des carrefours, des ponts et des tunnels.

Apple serait en contact depuis le printemps avec les responsables du site, situé à seulement quelques dizaines de kilomètres de la Silicon Valley. Son objectif est de pouvoir effectuer leurs tests en toute confidentialité, à l'abri du regard des journalistes, mais aussi d'autres constructeurs. Peu de détails transpirent en revanche sur la mystérieuse "Apple Car" dont une première version serait pratiquement prête à rouler. La société de Cupertino, silencieuse sur le sujet, aurait récemment débauché des ingénieurs chez Mercedes et Tesla.

Objectif 2020

Les travaux d'Apple sont dans la lignée de ceux de Google, dont les voitures ont déjà parcouru plus de 1 million de kilomètres en mode autonome. Contrairement à Apple, Google teste sa flotte en zones urbaines à travers quatre États (Californie, Floride, Michigan et Nevada).

Nombreux sont aujourd'hui les constructeurs à travailler sur des projets de voitures autonomes, à l'image d'Audi, de Ford, de Mercedes, de Nissan ou de Volvo. Mais, il faudra attendre au moins 2020 pour voir rouler les premiers modèles de série 100% automatisés sur les route, avant une progressive démocratisation. Contrairement à un conducteur lambda, une voiture entièrement autonome surveille constamment l'environnement (voitures, deux-roues, piétons, obstacles divers) autour d'elle, dotée d'une visibilité parfaite à 360 degrés.