En matière de grammaire, le cerveau se simplifie la tâche

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La grammaire des langues se modifie au fil du temps de manière à ce qu'elle soit le plus simple possible pour le cerveau. C'est ce qu'a découvert une équipe internationale de chercheurs, selon laquelle ce principe est valable pour 600 langues dans le monde entier.

La grammaire se modifie constamment, a indiqué vendredi l'Université suisse de Zurich dans un communiqué. Cela a été le cas par exemple avec la perte des terminaisons indiquant le cas lors du passage du latin à l'italien. Parfois, des systèmes casuels sont complètement modifiés, comme lors du passage du sanskrit au hindi.

L'équipe de Balthasar Bickel, de l'Université de Zurich, a procédé à une analyse statistique de plus de 600 langues dans le monde entier et constaté que la simplification des cas est un phénomène largement répandu. Les chercheurs ont également mesuré l'activité cérébrale de 32 sujets parlant hindi et constaté que les zones spécialisées dans la compréhension du langage étaient plus sollicitées lors de constructions casuelles complexes.

Selon ces travaux publiés dans la revue "PLOS ONE", cette simplification est indépendante des propriétés structurelles de la langue, de même que des conditions sociales ou historiques. Des processus biologiques contribuent donc bel et bien aux modifications de la grammaire, conclut le linguiste.