Tout ou rien d'entrée de jeu pour le Club de Bruges

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

Le Club de Bruges connaît un début de saison désastreux. Alors que l'an dernier, il n'avait perdu que trois rencontres avant l'entame des play-offs, l'équipe de la Venise du Nord a terminé ses trois premiers matches officiels de cette nouvelle saison en mode mineur. Sa défaite contre le Panathinaikos fut surtout une véritable débâcle étant donné que le Club avait pu débuter cette partie dans un meilleur état de fraîcheur que son adversaire qui, en plus, a dû finir le match à dix suite à l'exclusion de Sánchez. Les Brugeois ont véritablement joué avec leur bonheur en ne concrétisant pas leurs occasions tandis qu'une erreur grossière de Bolingoli offrait la victoire au Panathinaikos. Heureusement, le Club a marqué ce précieux but à l'extérieur qui le place en position relativement favorable en vue du match retour au stade Jan Breydel.

Le week-end dernier, ce même stade Jan Breydel fut le théâtre de la première victoire de la saison de ses sociétaires. Le KV Mechelen dut s'avouer vaincu contre une onze brugeois jeune et aux accents très belges. En effet, huit Belges étaient alignés d'entrée de jeu et sept joueurs du onze de base étaient âgés de maximum 22 ans. Les Malinwa ont bien entamé la partie, mais un but contre son camp de Paulussen juste avant le repos fut fatal aux visiteurs qui ne s'en remirent jamais. Une faute dans le rectangle de De Witte et un joli rush de Dierckx ont permis aux Blauw & Zwart de remporter leur première victoire.

Ces trois premiers points gagnés en championnat tombent à point nommé, même si pour l'instant, la qualification européenne est la priorité absolue de Preud'homme et les siens. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des fers de lance comme Vazquez, De fauw et Izquierdo sont restés au repos ce week-end. Le beau résultat forgé en leur absence prouve que le noyau brugeois est étoffé et de qualité. Si mercredi soir, les Brugeois font preuve de la même fougue, les vice-champions de Grèce risquent de passer une mauvaise soirée.

Une bonne entame de match mettrait à coup sûr le Panathinaikos le dos contre le mur. Les Grecs n'ont pas encore débuté leur championnat et sont donc à court de rythme. De plus, leur jeu n'était pas vraiment convaincant la semaine dernière. Alors que Bruges relevait la tête durant le week-end, rien n'a vraiment changé à Athènes. Le recrutement de Nikos Giannakopoulos, un jeune gardien de but, est la seule nouveauté chez les Trifilly. De plus, il est très peu probable qu'il prenne directement la place de l'expérimenté Kotsolis.

La victoire 3-0 contre Malines doit faire office de catalyseur du redressement brugeois. S'ils font montre de la même combativité et de la même fougue contre un Panathinaikos prenable, la victoire devrait être au rendez-vous. Les supporters brugeois auraient alors comme récompense une qualification européenne et la perspective d'accueillir un grand d'Europe lors des barrages de la Ligue des Champions. Des noms ronflants comme Manchester United, Valence et le Bayer Leverkusen pourraient venir se produire à Bruges. Cela devrait inspirer les Blauw & Zwart à prendre la mesure des vice-champions grecs.

Club de Bruges – Panathinaikos, mercredi à 20h30.