Une famille fait 6.400 km à pied jusqu'à Disney World en hommage à leur fille, décédée d'un cancer

par
Anthony
Temps de lecture 1 min.

Aux yeux de nombreuses personnes, Disney World, le plus grand parc d'attraction Disney au monde, est le symbole de l'amusement et de l'émerveillement. Mais pour la famille Cobb, originaire du Texas, ce parc d'attraction a une signification bien particulière et c'est pourquoi elle a parcouru plus de 6.400 kilomètres pour s'y rendre.

Un hommage à leur fille Julia

Cette famille texane a commencé son périple à Disneyland en Californie et a traversé les Etats-Unis pour rejoindre Disney World en Floride. Tous ces kilomètres parcourus pour rendre hommage à leur fille, Julia, décédée suite au sarcome d'Ewing, un cancer des os qui touche principalement les plus jeunes. « Nous avons décidé de marcher de Disney Land à Disney World parce que c'est là que nous avons vécus nos derniers beaux souvenirs avec Julia » a confié Jennifer Cobb, la mère de Julia, à la chaîne de télévision WKMG.

Julia Cobb était âgée de 8 ans lorsqu'elle est décédée. La petite fille adorait Disney World et c'est lors d'un voyage là-bas, organisé par la fondation Make-a-Wish, qu'elle est décédée. « Nous n'avons pas choisi ce qui est arrivé à Julia mais nous pouvons choisir la route que nous voulons emprunter à présent » a ajouté le père, Jonathan Cobb.

320 jours, 6.466 kilomètres et 14 Etats

Les parents de Julia ainsi que ses trois frères et sœurs ont pris la route en Août 2014, sans l'aide de sponsor et avec des moyens limités. Les étrangers rencontrés sur la route payaient leurs repas au restaurant, les hôtels leur offraient des chambres gratuitement et des dons permettaient de couvrir les dépenses. Pendant presque un an, la famille a traversé 14 Etats différents. En tout, ils ont parcouru 6.466 kilomètres pendant 320 jours.

La famille faisait en moyenne 30 à 40 kilomètres par jour. Jennifer et Jonathan, les parents, se relayaient au volant d'un 4x4 rempli de victuailles à côté du reste du groupe. Si cette famille a fait ce chemin, c'est aussi pour faire la promotion de leur association caritative JuCan Foundation, qui veut sensibiliser au cancer pédiatrique. Ainsi, les Cobbs s'arrêtaient en chemin pour rencontrer d'autres familles dont les enfants étaient atteints de cancer et pour partager les missions de leur association. « Ju » pour Julia et « Can » est un acronyme pour « conquer, advocate, next generation » (« conquérir, défendre et prochaine génération ») mais signifie également « pouvoir », peut-on lire sur le site internet de l'association.

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. Julia était toujours focalisée sur ce qu'elle pouvait faire. C'est pourquoi nous l'appelions JuCan. Elle se concentrait sur le « can » de cancer » raconte Jonathan Cobb à WKMG.

Aider d'autres familles

Selon le site Internet de la fondation, la prochaine mission de la famille Cobb est de construire un château JuCan à Houston au Texas, où les familles peuvent rester pendant que leurs enfants se font soigner au centre médical de la ville.

"Nous avons appris notre leçon grâce à Julia. Et tous les jours, nous nous battons. C'est super de parler de notre marche amusante et qui suscite l'inspiration mais nous sommes toujours en deuil. Notre fille nous manque chaque jour. Mais au milieu de notre chagrin, nous nous sommes dit 'Quel est le meilleur moyen de surmonter ça ?' En aidant d'autres personnes" a dit Jennifer Cobb à Today.com.

Ph. Facebook / Cobb Family