Trois Tchétchènes réussissent à extorquer de l'argent à l'Etat islamique via Facebook

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Personne n'est à l'abri d'une arnaque sur Internet, pas même l'Etat islamique. L'organisation terroriste utilise beaucoup les réseaux sociaux pour recruter de nouveaux candidats. En Tchétchénie, trois jeunes femmes ont utilisé ce moyen pour leur extorquer de l'argent.

Pour réaliser leur arnaque, elles sont entrées en contact avec des recruteurs de Daesh. Après plusieurs jours de discussions, elles ont réussi à les convaincre qu'elles étaient prêtes à rejoindre les rangs de l'Etat islamique en Syrie et d'épouser des soldats djihadistes. Il ne leur manquait qu'une seule chose : l'argent pour faire le voyage. Convaincus de leur bonne foi, les recruteurs leur ont finalement envoyé 3.300 dollars via un paiement anonyme. Une fois l'argent reçu, les trois jeunes femmes n'ont plus donné signe de vie.

Mais le montant de cette transaction a alerté les autorités russes. Les trois Tchétchènes ont été arrêtées et font l'objet d'une enquête pour arnaque sur Internet. « Je ne me souviens pas d'une affaire précédente comme celle-ci en Tchétchénie », a déclaré un policier qui lutte contre la cybercriminalité. Il a également mis en garde d'autres personnes qui seraient aussi culottées que les trois arnaqueuses : « En tout cas, je ne conseille à personne d'entrer en contact avec de dangereux criminels, surtout si c'est pour leur soutirer de l'argent ».