VIDEO. Des milliers de coléoptères envahissent une commune française

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Les habitants de Saint-Maurice-Montcouronne n'en peuvent plus. Et pour cause, le village de 1626 personnes situé en Essonne doit cohabiter avec les insectes. Depuis le 10 juillet, ils font quotidiennement face à l'invasion de milliers de coléoptères dans leur maison et leur piscine.

Un véritable fléau qui a commencé suite à la vente de deux champs par l'un des agriculteurs de la commune parti prendre sa retraite. En 2014, celui-ci décide donc de vendre ses terrains à un autre agriculteur qui va les laisser en jachère, provocant l'arrivée des insectes chez ses voisins. Une situation intenable pour les habitants qui ont finalement demandé à la mairie de trouver une solution pour arrêter l'invasion.

Mais après après avoir demandé l'avis de dizaines de spécialistes, la réponse est sans équivoque du côté de l'administration, les coléoptères ne sont pas nuisibles. Une réponse qui ne satisfait pourtant pas l'adjointe à l'environnement de la mairie, Danielle Dillmann  "Même si on nous dit que ce n'est pas dangereux pour l'homme, il faut quand même savoir que c'est un insecte carnivore. Ils se mangent entre eux". Une problématique de plus en plus insoutenable pour les habitants qui repoussent tant bien que mal les bestioles alors que les élus se laissent un an pour éradiquer le problème.