Une ancienne militaire américaine devenue chasseuse de braconniers en Afrique

par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Kinessa Johnson est vétérane de l'US Army. Après avoir combattu les talibans en Afghanistan, elle a décidé de se reconvertir dans la lutte contre les braconniers. En novembre 2014, elle a rejoint association VETPAW (Veterans Empowered To Protect Africain Wildlife). Cette organisation lutte contre le braconnage en envoyant des vétérans rejoindre des structures de protection animale en Afrique.

Sur le continent africain, les anciens soldats américains mettent leur expérience à profit pour former les rangers locaux afin qu'ils puissent lutter plus efficacement contre les braconniers. Kinessa Johnson est sans aucun doute la plus populaire des recrues de VETPAW. Sur son compte Instagram « Beauty in tragedy » suivi par plus de 100.000 abonnés, la jeune femme tatouée prend la pose dans la savane, arme au poing.

Une photo publiée par Kinessa Johnson (@beautyintragedy) le

La popularité de Kinessa n'est pas nouvelle. Mais après l'émotion suscitée par la mort du lion Cecil, abattu par un dentiste américain, l'image de cette chasseuse de braconniers séduit les internautes. En avril dernier, le comédien et producteur américain Ricky Gervais avait déjà appelé ses followers à suivre cette ONG. Pour cela, il avait publié une photo de l'ancienne militaire tatouée armée d'un fusil de précision.

 

Follow @VETPAW Army Veterans who protect African Wildlife from poachers. pic.twitter.com/7gXxNhAjDo

— Ricky Gervais (@rickygervais) April 15, 2015

Certains critiquent les méthodes utilisées par VETPAW notamment à cause de l'utilisation supposée de la force et de la violence. Il y a quelques mois, Kinessa s'en était défendue en déclarant : « Je ne suis pas une chasseuse de braconniers. Je conseille les gardes contre les braconniers donc je patrouille régulièrement avec eux et assiste à leurs opérations. »

Si l'on en croit ses dernières photos postées Instagram, Kinessa est actuellement en Namibie au milieu des rhinocéros, des girafes et des éléphants. Mais au cas où elle croiserait un braconnier sur son chemin, son arme à feu n'est jamais bien loin. "Toujours se déplacer en sécurité les enfants", écrit-elle en posant un fusil à la main.

 

 

Une photo publiée par Kinessa Johnson (@beautyintragedy) le

Une photo publiée par Kinessa Johnson (@beautyintragedy) le