40 % des adultes sur Terre n'ont jamais entendu parler du réchauffement climatique

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Si pour certains la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité, d'autres n'en ont jamais entendu parler. C'est ce qui ressort d'une grande étude dont les résultats ont été publiés ce 27 juillet dans la revue Nature Climate Change.

Cette étude est la plus large jamais menée sur la perception du changement climatique dans le monde. Elle repose sur des sondages menés par l'institut Gallup en 2007 et en 2008 dans 119 pays. En analysant les résultats, les chercheurs sont arrivés à la conclusion surprenante que 40 % de la population mondiale ignorait que la Terre se réchauffait et n'avait même jamais entendu parler du réchauffement climatique.

Une question d'éducation

En Europe, en Amérique du Nord et au Japon, la très grande majorité de la population interrogée (90 %) a conscience du changement climatique. Dans des pays comme l'Inde, l'Egypte et le Bangladesh, c'est l'inverse puisque jusqu'à 70 % de la population n'a jamais entendu parler de ce phénomène. En Afghanistan et au Bénin, seuls 25 % et 21 % de la population savent que la Terre se réchauffe. Selon les analyses des chercheurs, l'éducation est le premier facteur qui intervient sur la connaissance et la compréhension du changement climatique.

Sensibiliser pour sauver

Le professeur Leiserowitz précise néanmoins que même s'ils n'avaient jamais été instruits, beaucoup de gens dans les pays en voie de développement ont remarqué ces changements d'eux-mêmes, en observant les températures et les précipitations. Les auteurs de l'étude concluent qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour stimuler l'engagement et le soutien de la population mondiale pour sauver la planète et qu'il est nécessaire d'adapter les campagnes de sensibilisation en fonction des pays.