USA: Une famille de chercheurs de trésors découvre plus d'un million de dollars en pièces d'or

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Il y a 300 ans, le 24 juillet 1715, plusieurs galions espagnols quittaient l'île de Cuba pour rentrer en Espagne. Ces bateaux étaient remplis de trésors et de pièces d'or. Ces richesses devaient servir à financer les batailles du pays qui à l'époque était en guerre contre la France. Mais ils n'arrivèrent jamais à destination. Un ouragan au large de la Floride coula toute la flotte.

Jusqu'à présent, la découverte de ces épaves restait un fantasme pour de nombreux chasseurs de trésors. Mais en juin dernier, une famille a mis un terme à cette chasse centenaire. Au large de Fort Pierce, en Floride, grâce à un avec un canot de sauvetage et à un simple détecteur de métaux, ils ont découvert le trésor. Au total, ils ont remonté 52 pièces d'or et douze mètres de chaines en or. Le trésor est estimé à plus d'un million de dollars. Parmi le magot, une pièce extrêmement rare et dans un parfait état de conservation, frappée sous le règne de Philippe V, vaut à elle seule 500.000 dollars.

Si la découverte a eu lieu en juin dernier, elle n'a été annoncée que cette semaine afin de coïncider avec le 300e anniversaire du naufrage. L'intégralité du trésor ne reviendra cependant pas à la famille. L'Etat de Floride devrait s'adjuger 20 % de la valeur du butin. Mais que les chercheurs de trésors ne perdent pas espoir. Selon les spécialistes, il reste encore environ 440 millions de dollars de richesses espagnoles éparpillées dans les fonds marins au large de Floride.