Laos : des « cocons en bambou » pour promouvoir l'écotourisme

par
Anthony
Temps de lecture 2 min.

Se sentir comme dans un cocon, tout en observant la faune et la flore. C'est le projet surprenant développé par la Cole Company. Imaginez des logements en bambou, ressemblant à des cocons, suspendus à des arbres en pleine forêt Laotienne. Ce projet pourrait bien voir le jour sur le site de « Nam Et-Phou Louey Biodiversity Conservation Area », au nord du Laos.

Un projet d'écotourisme

La Cole Company inscrit son projet dans la vague de l'écotourisme. Ce tourisme vert et durable, a pour objectif de partir à la découverte de la nature mais aussi de comprendre l'impact du tourisme sur le milieu naturel. Les touristes qui sont à la recherche de nature et d'espaces verts favorisent ce type de voyage parce qu'ils souhaitent découvrir de nouvelles cultures tout en respectant l'environnement et les valeurs écologistes.

Les structures sphériques accrochées en pleine forêt se veulent « éco-friendly ». Elles s'inspirent elles aussi de la nature, car elles font penser à des nids d'oiseaux ou d'insectes. Elles devraient être construites non loin du « Nam Poung Village », ce qui pourra fournir quelques emplois aux habitants des alentours. En même temps, le projet promet un tourisme durable et propre pour la région. Car une autre valeur prônée par l'écotourisme, c'est d'impliquer les communautés locales. Les initiatives durables comme ces cocons souhaitent donc favoriser une prise de conscience environnementale à la fois chez les touristes, mais aussi chez les habitants de la région.

Respect de l'environnement  

Ces cocons seront construits en bambou et en bois, avec une base solide en panier tissé. Ils seront recouverts d'un tissu léger et imperméable afin de protéger les vacanciers de la pluie. Chaque chambre à coucher suspendue pourra accueillir deux personnes.

Certes, ces logements sphériques ne sont pas des hôtels de luxe tout confort. Mais c'est le principe, les structures sont conçues pour réduire le plus possible l'impact environnemental. Les vacanciers doivent donc faire une petite croix sur leur confort et s'engager à respecter les lieux visités.

Un point d'observation, surélevé, construit en bambou et en bois, fait également partie de ce projet. Celui-ci devrait permettre aux touristes de mieux observer la faune et la flore locale.

Ce projet « vert », en adéquation avec la nature, plaira sûrement aux plus écologistes des voyageurs.

Ph. Facebook