Nao, le robot qui est capable de prendre conscience de lui-même

par
Anthony
Temps de lecture 2 min.

De Metropolis (1927) au dernier Transformers (2014), les robots du cinéma peuplent notre imaginaire. Ils savent tout faire, mais ils relèvent de la fiction. Pourtant, la technologie fait des avancées fulgurantes et les scientifiques dotent les robots de la vie réelle d'une intelligence sans borne. NAO, un robot intelligent, est maintenant capable de prendre conscience de lui-même. Et ceci, grâce à sa propre réflexion.

Une expérience hors norme

Des roboticiens de l'Institut Polytechnique Rensselaer de New York ont mené un test sur trois robots NAO. Ils se sont inspirés d'une énigme populaire : un roi invite trois sages pour trouver un nouveau conseiller. Le roi place alors sur la tête de chacun un chapeau bleu ou blanc. Les sages doivent ensuite trouver la couleur de leur chapeau sans pouvoir voir le leur. Un seul indice est donné aux sages : il n'y a pas trois chapeaux blancs.

Cette énigme est donc le point de départ de l'expérience. Ces chercheurs en robotique ont alors expliqué ceci aux trois robots NAO : « Certains d'entre vous ont reçu une pilule abrutissante qui vous empêche de parler. » Ensuite, Selmer Bringsjord, responsable du test, a demandé aux trois humanoïdes quelle pilule leur a été administrée. Un seul a été capable de répondre. « Je ne sais pas » a-t-il déclaré. Après quelques secondes de réflexion, il en a tout de même déduit que, s'il pouvait parler, cela signifiait qu'on ne lui avait pas administré de pilule. Le robot NAO s'est alors excusé : « Pardon, je sais maintenant. J'ai pu prouver que je n'avais pas reçu de pilule abrutissante. »

Cette expérience paraît invraisemblable, mais elle a bien eu lieu. Vous pouvez voir la démonstration dans la vidéo, en anglais, ci-dessous:

Les robots, pour réussir ce test, devaient maîtriser différentes choses. Tout d'abord, ils devaient écouter et comprendre la question posée. Ensuite, ils devaient être capables de s'entendre et d'identifier leur propre voix. Finalement, il fallait qu'ils établissent un lien entre le fait de pouvoir parler et la question qui leur a été posée.

Un robot qui s'identifie devant un miroir

En 2013 déjà, une expérience similaire avait été conduite par des chercheurs de l'Université de Yale aux Etats-Unis. Un robot Qbo avait alors été placé devant un miroir. Un des responsables de l'expérience lui avait alors demandé qui était la personne en face de lui. Mais le robot n'avait pas su répondre à cette question. L'homme lui a ensuite signifié que la personne qu'il voyait était en fait lui-même. Le robot a alors mémorisé son image et lorsqu'on lui a reposé la question, l'humanoïde s'est finalement reconnu.

La preuve en images :

C'est une grande avancée technologique dans le monde de l'intelligence artificielle. Mais rassurez-vous, les robots n'ont pas encore pris le contrôle de la Terre comme dans Terminator Renaissance (2009). Pas encore.