Grâce aux infrarouges, les scientifiques découvrent que la panthère noire est en réalité tachetée

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que la panthère noire avait un pelage entièrement noir. Personne n'avait jamais imaginé que la robe de cet animal qui vit dans les forêts denses et sombres de Malaisie pouvait être tachetée comme celle du léopard. C'est complétement par hasard que des scientifiques qui étudiaient l'animal viennent de découvrir que le pelage de la panthère noire était rempli de taches, invisibles à l'œil nu.

 «C'est vraiment par accident que nous avons découvert qu'en activant un flash infrarouge pendant le jour vous pouviez voir les taches», a raconté ce mercredi 15 juillet William Laurance, de l'Université australienne James Cook (JCU). Si aux premiers abords cette découverte peut sembler anodine, elle est en réalité cruciale pour distinguer et donc recenser les félins.

 «Comme ces tâches sont uniques, vous pouvez différencier les individus", a indiqué le chercheur. 94% des panthères noires observées dans le nord-est de la péninsule de  Malacca ont ainsi pu être identifiées. Si cette découverte est fondamentale pour le recensement et donc la conservation de la panthère noire, les scientifiques en profitent pour rappeler que l'animal continue d'être traqué sans relâche par les braconniers pour sa fourrure.