A Bruxelles, Disco Soupe lutte contre le gaspillage alimentaire en chanson

par
Anthony
Temps de lecture 2 min.

« Te donner à manger, te donner de l'amour et pour toi je le fais en chantant ». Ces paroles tirées de la chanson Maldon du groupe Zouk Musique résument bien l'esprit qui règne pendant une Disco Soupe.

Ce mouvement est né à Paris en mars 2012. Mais son inspiration vient des Schnippel Disko, un autre mouvement créé à Berlin en 2012 par le réseau Slow Food Youth. Ce dernier est un réseau international de jeunes qui souhaitent faire changer les habitudes de production et de consommation alimentaire. L'objectif de Disco Soupe est simple : sensibiliser le grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Le tout, en musique.

Une expérience sensible et sensorielle

Dans la convivialité, les participants sont invités à venir préparer des légumes ou des fruits invendus. Ces derniers ont été récupérés auprès de producteurs et de marchés locaux ou proviennent directement du fond des réfrigérateurs des participants.

Armés de couteaux de cuisine et de planches à découper, les participants réalisent ensemble des soupes, des salades ou des smoothies. Une fois terminés, les aliments cuisinés sur place sont redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.

Disco Soupe en Belgique

Le mouvement a pris beaucoup d'ampleur en France ces dernières années. Mais il est arrivé en Belgique il y a deux ans maintenant. Un groupe de 5 bénévoles gèrent ensemble les évènements Disco Soupe à Bruxelles et font vivre ce phénomène collaboratif. 15 autres bénévoles mettent la main à la pâte pour aider à la préparation de ces évènements. Deux Disco Soupes ont déjà été organisées en Flandre et une autre aura peut-être bientôt lieu à Liège.

Alice Codsi est un des membres fondateurs de Disco Soupe à Bruxelles. Pour elle, c'est un moyen actif de sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire. « Nous, on leur dit par exemple de ne pas jeter la tomate moche. On leur dit qu'ils peuvent jeter les 10% qu'on ne peut pas manger et garder les 90% pour en faire quelque chose » nous confie-t-elle.

C'est donc une manière d'apprendre ensemble à consommer différemment et à faire attention à l'environnement. « L'ambiance fun et festive permet aux gens de garder un souvenir agréable de la Disco Soupe. En plus, ils se rappelleront de ne pas gaspiller les aliments et d'en faire autre chose » a-t-elle ajouté.

L'esprit Disco Soupe

Une Disco Soupe se tient toujours dans un endroit libre d'accès à tous, le plus souvent dans la rue. Pas besoin d'être amateur de disco pour y participer. Tous les genres de musique y passent. Parfois, des musiciens ou des fanfares viennent se mêler à la fête pour accompagner les cuisiniers amateurs. Il y en a pour tous les goûts, tant musicaux qu'alimentaires.

Le mouvement a même édicté une charte de valeurs – les Disco-mmandements – un guide pratique pour tous les sympathisants.

Pour découvrir quand aura lieu la prochaine Disco Soupe bruxelloise, rendez-vous sur la page Facebook du mouvement. Si vous envisagez d'y faire un petit tour, n'oubliez pas de vous munir de vos ustensiles de cuisine et d'enfiler votre plus beau tablier.

Ph. Facebook