Facebook change son icône "Amis" en faveur des femmes

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué et pourtant le changement est de taille. Facebook vient de mettre fin au design de son icône "Amis" et "Groupes" de manière subtile et symbolique.

Le symbole derrière l'icône

Après le changement de son logo dix ans après sa création, le réseau social a cette fois-ci décidé de modifier un détail de son icône. Alors que jusqu'à présent on pouvait apercevoir un homme en premier plan et une femme derrière, Facebook a souhaité changer la donne. Désormais la femme se trouve bien devant et la silhouette masculine en arrière plan. "En tant que femme qui a étudié dans une école pour femmes, il était difficile de ne pas voir le symbolisme de l'icône de l'époque: la femme était littéralement dans l'ombre de l'homme. Elle n'était pas en  mesure de s'imposer", explique Caitlin Winner, design manager chez Facebook.

Modifier en douceur

Responsable du changement de design de l'icône, celle-ci explique avoir tout d'abord voulu régler un problème d'équilibre d'épaules du personnage féminin. Suite à ce changement elle a ensuite retiré la coupe de cheveux et le "casque de Dark Vador" du personnage féminin afin de redonner un style aux cheveux. Le choix de la coiffure étant compliqué elle a finalement décidé de lui attribuer une petite coupe courte avant de revoir "la taille et la place de la silhouette féminine".

Cette dernière souhaitait mettre les deux silhouettes au même niveau afin qu'il n'y ait pas de "démarcation montrant l'un devant l'autre". Mais les essais furent infructueux, qualifiant les tentatives  de "monstre à deux têtes". C'est à ce moment qu'elle observa également que sur Facebook de nombreuses actions étaient représentées par un seul personnage, un homme, comme lors de lors de l' "ajout d'un ami".

Un changement qui a été bien perçu dans son entourage et repris par ses collaborateurs. La démarche l'a ainsi poussé à imaginer une nouvelle icône "Groupes" représentant désormais une silhouette féminine entourée de deux hommes. Mais cette dernière ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle souhaite mettre en avant la question du symbolisme dans les icônes. Pour cela elle demande l'aide des internautes qui peuvent désormais lui envoyer des idées afin de rafraîchir les autres icônes Facebook.