USA : Des musulmans se cotisent pour aider à reconstruire les églises noires incendiées

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis la fusillade meurtrière dans une église noire à Charleston aux Etats-Unis, huit églises noires américaines ont été incendiées dans le sud-est du pays. Le FBI mène l'enquête car au moins trois de ces incendies seraient d'origine criminelle. Mais la population n'attend pas de connaître le ou les responsables pour se mobiliser afin de reconstruire ces églises.

Parmi les nombreuses initiatives et collectes de fonds aux Etats-Unis, celle de Faatimah Amatallah Knight marque les esprits. Le 2 juillet dernier, cette jeune musulmane a lancé une campagne sur le site de crowdfunding islamique LaunchGood. Son objectif était d'inviter la communauté musulmane à se cotiser pour rassembler 20.000 dollars afin de participer à la reconstruction des églises incendiées.

« Tous les lieux de culte sont des sanctuaires, où tout le monde devrait se sentir en sécurité, où on doit pouvoir chercher refuge quand le monde est trop difficile à supporter (…) Nous voulons pour les autres ce que nous voulons pour nous : pouvoir prier sans crainte d'être intimidé », écrit Faatimah Amatallah Knight dans le descriptif de la campagne. En cette période de ramadan, la jeune américaine appelle la communauté musulmane à s'unir contre la haine. Et son appel a été entendu puisqu'en deux jours et demi, elle avait déjà atteint son objectif un récoltant 20.325 dollars de dons.

Ph: AP