Les tueurs de masse agiraient par mimétisme

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les auteurs de certaines tueries de masse et d'attaques meurtrières dans les écoles aux Etats-Unis paraissent agir par mimétisme dans la foulée de tragédies similaires, ont analysé des scientifiques dans une étude. "On peut observer les signes de contagion dans ces multiples tueries qui sont regroupées dans le temps plutôt que de survenir au hasard", explique Sherry Towers, professeur au centre de mathématiques et des sciences informatiques de l'Université d'Etat d'Arizona, principal auteur de cette recherche publiée jeudi dans la revue américaine Plos One.

Ces chercheurs ont examiné les données portant sur les tueries de masse les plus graves y compris dans des établissements scolaires, qui se sont produites aux Etats-Unis entre 1998 et 2013.

Ils ont déterminé que des attaques ayant fait au moins quatre ou cinq morts, ainsi que des incidents similaires dans les écoles, étaient suivies d'une période de contagion de treize jours en moyenne. Et environ 20 à 30% de ces tragédies semblent avoir résultées de ce phénomène.

La professeur Levin explique avoir eu l'idée de cette recherche en 2014 après une attaque à l'arme à feu et au couteau qui a coûté la vie à un étudiant sur le campus de l'Université Purdue en Indiana où elle se trouvait alors. "J'ai alors réalisé qu'il y avait eu trois autres attaques dans des écoles rapportées par les médias la semaine précédente et je me suis demandée s'il s'agissait d'un hasard statistique ou si l'on était en présence d'un cas d'influence inconsciente de personnes fragiles d'esprit", explique-t-elle.