La belle histoire d'un survivant du tsunami de 2004 qui rejoint le club du Sporting Portugal

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Un Indonésien de 17 ans, Martunis, retrouvé vivant après le tsunami de décembre 2004 alors qu'il portait un maillot de l'équipe nationale portugaise de football, a rejoint l'académie du Sporting Portugal où a été formée son idole, Cristiano Ronaldo.

«Martunis est la nouvelle recrue de l'académie du Sporting, où il vivra, fera ses études et grandira en tant qu'homme et footballeur», a annoncé le club lors d'un gala organisé mercredi soir à Lisbonne. «Je suis très heureux d'être au Sporting, qui a exaucé mon rêve», a déclaré le jeune homme, vedette surprise de la soirée.

Il y un peu plus de dix ans, les Portugais avaient été touchés par l'histoire de ce petit garçon. Il avait été retrouvé, vêtu du maillot de leur équipe nationale, dans la région d'Aceh, sur l'île indonésienne de Sumatra, trois semaines après le tsunami qui a fait, au total, plus de 220'000 morts dans des pays de l'Océan indien. "Je suis resté accroché sur un lit, je flottais sur l'océan. De temps en temps, je réussissais à attraper des bouteilles d'eau emportées par le courant, mais aussi des pâtes, des biscuits... J'ai tenu comme ça pendant 21 jours et puis des pêcheurs m'ont retrouvé et m'ont ramené sur la terre ferme", se souvient Martunis.

La Fédération portugaise de football l'avait alors fait venir en 2005 au Portugal afin qu'il puisse rencontrer Cristiano Ronaldo, natif de l'île de Madère, qui avait rejoint l'académie du Sporting à l'âge de 12 ans.