Apple lance son service de musique en ligne

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le géant américain de l'informatique Apple a annoncé mardi le lancement de son service payant de musique en ligne, alliant écoute en streaming (flux sans téléchargement), radio numérique et réseau social, avec lequel il espère conquérir un marché en pleine expansion.

Apple Music, disponible sur abonnement et compatible iPhone, iPad, iPod touch, Mac et PC, se retrouve d'emblée lancé dans une centaine de pays et vient concurrencer directement les leaders du marché comme Spotify ou Deezer.

Les plus :

- Un tarif familial imbattable

Si l'abonnement de base à 9,99 euros par mois est comparable à ce que propose Spotify ou encore Deezer, Apple casse en revanche les prix au niveau familial avec une offre à 14,99 euros permettant à un maximum de 6 personnes de pouvoir accéder à Apple Music de façon illimitée sur leurs appareils respectifs. À comparer avec ce que propose Spotify, à savoir que chaque membre peut inscrire jusqu'à 4 personnes de sa famille à un tarif réduit (-50%).

- Plusieurs exclusivités au catalogue

À l'occasion de son lancement, Apple Music peut se targuer de proposer quelques exclusivités face à la concurrence, comme les albums "1989" de Taylor Swift et "The Chronic" de Dr Dre ainsi que "Freedom", le nouveau single de Pharrell Williams.

- Une parfaite intégration à l'appli Music d'iOS, en attendant Android…

Que ce soit via iTunes sur son ordinateur ou l'application Music sur son iPhone, les familiers des produits Apple ne seront pas dépaysés par l'intégration des modules "Musique", "Radio" et Connect composant l'offre d'Apple Music. Le service sera étendu sur l'Apple TV et Android à l'automne 2015.

Les moins :

- Une offre qui n'a rien de révolutionnaire

Avec Apple Music, la firme de Cupertino (États-Unis) n'invente rien, mais propose plutôt un mix encore inédit entre une offre de streaming musical (à travers son catalogue riche de plus de 30 millions de titres), une radio (Beats One) et une plate-forme d'échange avec les artistes (Connect), le tout pour 9,99 dollars par mois, le même tarif de base que le leader du marché Spotify.

- Aucune formule gratuite

Certes Apple propose 3 mois d'essai gratuits, mais au-delà, aucune formule gratuite (avec publicité ou nombre d'écoutes limitées par exemple) n'est encore prévue, contrairement à la plupart de ses concurrents.

- Pas de son en haute qualité

Apple Music va proposer un son en qualité 256 kbps (au format AAC), là où Spotify et Tidal proposent déjà du 320kbps, avec par conséquent moins de perte. Seul Qobuz offre pour le moment un son en haute résolution (Hi-Res 24-Bit), sans perte, à certains de ses abonnés.