Voilà pourquoi le trajet retour vous semble moins long qu'à l'aller

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La perception temporelle d'un trajet fluctue, selon une étude japonaise. Le responsable serait notre cerveau qui revisite et reproduit le voyage après coup. Un problème de mémoire du temps donc.

La mémoire nous joue des tours et modifie notre perception du temps. Tout le monde a déjà connu la sensation qu'un même voyage paraissait plus ou moins long selon les moments. C'est souvent le cas notamment pour les trajets retours qui semblent toujours plus courts. Pour expliquer ce phénomène, le Pr Ryosuke Ozawa et une équipe de scientifiques de l'université d'Osaka (Japon) ont mené une étude dont les résultats viennent d'être publiés dans la revue Plos one.

Afin d'éclaircir ce mystère, ils ont analysé les sensations d'une vingtaine de personnes âgées de 20 à 30 ans.  Ces derniers ont dû regarder plusieurs courts-métrages d'une durée de 26 mn environ mettant en scène le trajet d'un marcheur sur lequel une petite caméra avait été installée. Deux groupes ont été formés : le premier devait visionner une vidéo d'un trajet aller-retour réalisé sur une même route, alors que le second regardait un aller-retour sur deux routes différentes.

Le cerveau modifie la perception du temps

"En analysant les questionnaires distribués à la fin du visionnage, nous avons constaté une différence de perception du temps", souligne le Pr Ozawa, «les participants ont trouvé le trajet retour bien plus rapide que l'aller. En revanche, ils n'ont pas eu cette impression en temps réel, mais en repensant à leur voyage". Selon l'étude, cette constatation serait induite par l'optimisme des voyageurs avant un déplacement qui, finalement, s'avère plus long que prévu.  Au moment d'entamer le retour, le cerveau se persuade que le trajet se passera bien plus vite que l'aller. Le Pr. Ozawa précise toutefois : "on ne peut avancer aucune certitude concernant cette étude car le panel d'individus étudié est trop faible". Pour compléter ces recherches, le chercheur japonais souhaite maintenant approfondir certains points, notamment les effets sur la perception temporelle lorsque l'on revient au même point, mais avec un trajet différent.