Des dizaines d'animaux sauvages dans les rues de Tbilissi après de violentes inondations

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Au moins 12 personnes ont été tuées et une vingtaine sont portées disparues après des inondations dévastatrices à Tbilissi, qui ont en partie détruit le zoo, libérant lions, tigres et hippopotames dans les rues de la capitale géorgienne. Au total, une trentaine d'animaux sauvages se sont échappés dimanche du zoo de Tbilissi et ont erré dans les rues de la capitale géorgienne. Sur la route vers le zoo, un journaliste de l'AFP a aperçu les cadavres d'un lion et d'un poney.  "La plus grande partie du zoo est détruite. C'est un tourbillon infernal", a indiqué la porte-parole du zoo Mzia Charachidze. "Environ 20 loups, huit lions, des tigres blancs, des chacals, des jaguars ont été soit abattus par les forces spéciales ou sont portés disparus. Seulement trois de nos 17 pingouins ont pu être sauvés", a-t-elle précisé.

Des images de la télévision Rustavi 2 ont montré un hippopotame nageant dans les rues inondées du centre de Tbilissi, les secouristes luttant pour tenter de capturer l'animal avec des fusils tranquillisants avant de le reconduire vers le zoo. D'autres images ont été diffusées sur les réseaux sociaux, avec un alligator pataugeant entre les voitures d'un parking ou encore un ours perché sur un climatiseur sur les murs d'un immeuble. "La situation est tragique. Nous ne savons toujours pas combien de nos animaux sont morts. Nous avons réussi à ramener notre hippopotame, mais tous nos lions et nos tigres sont morts. Les singes se sont noyés dans leurs cages", a regretté le directeur du zoo Zourab Gurielidze.

En fin d'après-midi, la presse locale rapportait que plus de la moitié des animaux avaient été repris et ramenés au zoo. Certains ont dû être abattus par les policiers, notamment un petit lion blanc, une espèce très rare, et six loups qui rôdaient près d'une clinique pédiatrique.

Bear in the window. #tbilisiflood set free 100s of zoo animals.Many already killed by police/special forces pic.twitter.com/F2YzHQwb5E

— natalia antelava (@antelava) June 14, 2015

Amazing image of hippo led thru the streets after #tbilisiflood destroys city zoo pic.twitter.com/WfCLpmtnPn

— natalia antelava (@antelava) June 14, 2015