V-Cheese, un "fromage" végétal créé par des étudiants belges

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Une équipe de six étudiants en 1ère master de la Haute Ecole Charlemagne de la province de Liège a présenté son projet ProNuts, qui consiste en la fabrication d'un "fromage" végétal baptisé "V-Cheese"; un produit qui a remporté cette année le concours national Ecotrophelia récompensant des étudiants en agronomie. Ceux-ci sont dès lors invités à représenter la Belgique au concours européen prévu au pavillon français de l'Exposition universelle de Milan le 6 octobre.

D'après l'équipe ProNuts, le "V-Cheese" n'est pas un fromage à part entière mais plutôt une spécialité végétale fermentée et garantie 100% naturelle. "Notre produit est composé de trois ingrédients principaux: de l'orge, des noix de cajou et de l'eau", indique Laurent Poncin, étudiant participant au projet. Une des particularités du procédé de fabrication de ce "fromage" végétal est qu'il n'intègre pas de lactose. "V-Cheese est intéressant pour les intolérants ou les allergiques au lactose", explique Raphaëlle Paci de ProNuts.

L'autre point fort avancé par les étudiants à l'origine du "V-Cheese" est la valorisation des déchets émanant de la fabrication. "L'orge ne pouvant pas se retrouver dans le produit final, une fois germée, nous l'avons utilisée pour produire une bière (La Charlhutoise)", précise Youri Charlier, membre de l'équipe estudiantine. Soutenu par Plug-R, le hub créatif de Liège accompagné de l'Awex, l'équipe ProNuts a bon espoir de pouvoir commercialiser son produit phare. Le 1er prix du concours européen sera récompensé de 15.000 euros.