Adolf Hitler comme égérie d'une marque de crème glacée en Inde

par
ThomasW
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Depuis plusieurs années, Adolf Hitler fait l'objet d'une étrange fascination en Inde et les exemples ne sont pas rares. En 2006, l'ouverture du restaurant « Hitler's Cross » (la croix d'Hitler) avec son enseigne affichant une croix gammée avait fait scandale à Bombay. Plus tard, un homme d'affaires avait lancé la « collection nazie », une gamme de parures de lit recouvertes de croix gammées. Plus récemment, en 2012, un commerçant avait baptisé son magasin de prêt-à-porter « Hitler », en référence au surnom du grand-père de son partenaire, un homme particulièrement sévère. Là encore, cet Indien avait inséré une croix gammée dans son logo.

Suite à la pression de la communauté juive, la plupart de ces enseignes ont changé de nom. Mais les Indiens ne semblent pas avoir retenus la leçon. Le Daily Mail révèle, photos à l'appui, que des cornets de crème glacée baptisés Hitler sont en vente un peu partout dans le pays. Le dictateur est représenté sur l'emballage du produit, en photo réaliste ou caricaturé comme un personnage de bande dessinée. Selon le quotidien anglais, les Allemands sont outrés que les Indiens puissent utiliser le nom et le visage du Führer pour vendre des cornets. Pour le journal allemand Bild, il s'agit d'un macabre coup de publicité.

En 2010, The Telegraph avait mené l'enquête auprès d'étudiants indiens. Le quotidien britannique en avait conclu que beaucoup d'entre eux considéraient l'histoire du dictateur comme une « success story », un peu comme un chef d'entreprise qui serait allé au bout de son projet et de ses ambitions. D'ailleurs, « Mein Kampf » se serait vendu à plus de 100.000 exemplaires ces dernières années dans le pays. Un étudiant de 19 ans avait déclaré à BBC News : "Depuis que je comprends un peu l'histoire, j'admire Hitler. J'admire ses qualités de leadership et sa discipline. Il a hypnotisé toute la nation avec ses qualités de commandement et sa discipline."

Mais selon la plupart des observateurs, cette fascination envers Hitler vient surtout d'une méconnaissance de l'Histoire européenne et du personnage de la part des Indiens. Le gérant de la boutique de prêt-à-porter Hitler avait d'ailleurs reconnu à l'époque qu'il ignorait tout du Führer au moment de choisir le nom de son magasin.

Ph : Ents Images / Daily Mail / AFP