Londres : Ouverture du premier restaurant servant des repas imprimés en 3D

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Cette semaine à Londres, un salon futuriste a abrité le tout premier restaurant éphémère proposant des plats de gourmets concoctés à l'aide d'imprimantes 3D. Pour souligner le potentiel des nouvelles technologies adaptées au monde de la gastronomie, les organisateurs du salon 3D Printshow de Londres ont fait appel à un chef étoilé pour concevoir un repas entièrement composé de produits et de préparations culinaires imprimés en 3D.

A partir d'ingrédients frais et de saison, le chef fera des démonstrations de réalisations de plats gastronomiques du futur, en direct, devant les visiteurs de ce salon réservé aux professionnels. Ces derniers apprendront aussi à "penser en 3D", grâce au potentiel créatif de ces machines qui permettent par exemple de réaliser des globes de chocolat renfermant différents compartiments de plusieurs arômes distincts.

Lors d'une conférence/atelier intitulée “Press Print to Eat”, sur la gastronomie à partir d'imprimantes en trois dimensions, les visiteurs ont pu mettre la main à la pâte et s'essayer à cette nouvelle pratique. “La révolution gastronomique continue non seulement de trouver de nouvelles manières de présenter mais aussi de préparer les aliments", a commenté la directrice du 3D Printshow, Kerry Hogarth, dans un communiqué. Et de souligner qu'on se dirige "doucement vers la synthèse de repas entiers" conçus en 3D.

En effet, certains experts prédisent déjà que l'impression 3D pourrait potentiellement révolutionner notre manière de manger, la présentant même comme l'avenir de la cuisine. D'autres pensent même que les imprimantes 3D deviendront à terme un produit d'électro-ménager aussi répandu que le micro-onde. Les fabricants ont compris ce potentiel, ChefJet Pro a par exemple présenté la toute première imprimante 3D professionnelle pour aider les chefs à réaliser leurs pâtisseries, bonbons, gâteaux et autres dressages.

Ce type de machines permet de réaliser des oeuvres comestibles impressionnantes, ressemblant à de la dentelle ou des sculptures aux ornements uniques. Natural Machines, un autre fabricant plus grand public, a conçu, lui, Foodini, une imprimante 3D pour réaliser des raviolis maison ou des cookies en toute simplicité, à partir d'ingrédients frais. Le salon 3D Printshow London se déroule à l'Old Truman Brewery de Londres, du 21 au 23 mai.