Noeud papillon obligatoire, le dress code strict du Festival de Cannes

par
Laura
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Smoking et robe du soir de rigueur ! La mini-polémique sur les talons prétendument «obligatoires» sur les marches du Palais des Festivals à Cannes a mis en lumière le dress code très strict, en vigueur depuis plus d'un demi-siècle sur la Croisette.

Vingt-quatre marches de légende, recouvertes de 60 mètres d'un tapis rouge, changé trois fois par jour sur lesquelles sont braquées chaque soir des centaines d'objectifs de photographes et de caméras de télévision. Ne peuvent prétendre à monter le mythique escalier qui mène au célèbre auditorium Louis-Lumière, le coeur battant du festival, que celles et ceux qui bénéficient d'un carton d'invitation.

Dress code strict

Mais ce précieux sésame ne suffit pas. Encore faut-il respecter un dress code immuable depuis que le festival est festival, en 1946. Robe longues, de préférence griffées par de grands couturiers pour les femmes, costume noir, smoking et noeud papillon pour ces messieurs. Photographes et caméramen, pourtant bardés de leur matériel, sont logés à la même enseigne et priés, lorsqu'approche l'heure fatidique de la montée des marches, d'aller se changer pour s'habiller de noir sans oublier le «noeud pap».

Quelques exceptions sont toutefois tolérées: Joel Coen, président du jury cette année aux côtés de son frère Ethan, portait une «simple» cravate noire pour la cérémonie d'ouverture. Pour les femmes aussi, une certaine excentricité peut être admise, mais à condition de rester glamour...

Excès de zèle

Il faut dire que pour les enseignes de luxe, Cannes est un rendez-vous à ne surtout pas manquer. Et chaque année, en mai, elle sont plusieurs dizaines à jouer des coudes pour que Charlize Theron, Natalie Portman ou Salma Hayek arbore leur dernier collier ou leur nouveau modèle de fourreau.

Et pour les chaussures ? Rien n'est imposé, a affirmé mardi Thierry Frémaux, le délégué général du festival, démentant une rumeur sur une prétendue interdiction des talons plats, très vite relayé par la presse et les réseaux sociaux. Sauf que quelques cas, difficilement vérifiables, avaient bel et bien été rapportés.

Asif Kapadia, réalisateur du documentaire «Amy», biopic sur la chanteuse Amy Winehouse, a assuré sur Twitter que son épouse avait été retenue à l'entrée avant de pouvoir accéder à la projection. Même déconvenue pour la productrice de films, Valeria Richter, qui a une partie du pied gauche amputée. Elle a affirmé mercredi à la BBC avoir ainsi été stoppée temporairement parce qu'elle ne portait pas de talons hauts, avant d'être elle aussi autorisée à entrer dans le Palais des festivals. «Non ce n'est pas possible, vous ne pouvez pas entrer comme ça», lui ont dit les vigiles en montrant ses chaussures, a-t-elle affirmé. Mardi soir, Thierry Frémaux a admis «peut-être un petit moment de zèle» de la part de vigiles. Et il a présenté les excuses.

Défilés de stars sans talons

Suite à la polémique certaines chanceuses ont quand même pu parader au ras du tapis rouge de la croisette.

Une série de photos prises lors des différentes montées des marches montrent bien que certaines célébrités ont réussi à arborer leurs talons plats au pied du Palais des Festivals. En tête ? Inès de la Fressange, plus élégante que jamais dans une paire de tongs ornée d'une bride, le tout dans des teintes or/champagne, en parfaite adéquation avec sa robe.

L'actrice Isabella Rossellini a elle aussi tiré son épingle du jeu avec ses sandales, également dans une nuance de doré. La couleur jouerait-elle alors un rôle dans la possibilité d'accéder ou non aux marches du Palais des Festivals ? Que les fashionistas se rassurent, elles n'auront pas besoin de se jeter sur la première boutique de chaussures cannoise pour tenter de dénicher des nu-pieds couleur or. Ceyla Lacerda, la femme de Pierre Richard, a foulé le tapis rouge dans des sandales plates rose cuivré.

Isabella Rossellini

Ceyla Lacerda accompagnée de son mari Pierre Richard