#ToyLikeMe, des poupées handicapées et différentes pour prôner la tolérance

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En Grande-Bretagne, plusieurs parents d'enfants handicapés se sont rassemblés pour former le mouvement « Toy Like Me », « Jouet comme moi » en français. L'objectif de cette campagne est de sensibiliser les fabricants de jouets à créer des poupées différentes, auxquelles leurs enfants pourraient s'identifier.

Ils ont interpellé des grandes marques comme Mattel, Playmobil ou Lego. Bien que celles-ci n'aient pas encore répondu à l'appel de « Toy Like Me », une petite société anglaise nommée Makie s'est inscrite dans ce mouvement en proposant une nouvelle gamme de poupées. Parmi les modèles présentés, l'un a une tâche de naissance sur le visage, un autre est équipé d'une prothèse auditive et un troisième se déplace avec une canne. Une chaise roulante sera prochainement disponible.

Grâce à l'impression 3D, le fabricant propose également des modèles uniques, en fonction du handicap de l'enfant. Ces modèles sur mesure sont commercialisés au prix de 69 livres sterling (95 euros) et sont livrables en une semaine. En attendant que les grandes marques suivent le mouvement, certains internautes publient avec le hashtag #ToyLikeMe leurs photos de jouets transformés.

@rorybremner @FaceEquality #toylikeme is promoting toybox diversity. Will you RT this proud doll with disfigurement? pic.twitter.com/djCPCAfyBd

— Melissa Mostyn (@melissamostyn) April 23, 2015