#RendezLesSinges, le web se mobilise pour retrouver les singes volés

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le vol de deux familles de petits singes rarissimes, sept tamarins-lions dorés et dix ouistitis argentés, dans la nuit de samedi à dimanche au zoo de Beauval en France était "une opération planifiée", ont souligné mardi le chef des enquêteurs de la gendarmerie et la procureure de Blois.

"Ce sont des singes extrêmement rares qui font partie de programmes d'élevage internationaux. Les tamarins-lions dorés appartiennent au gouvernement du Brésil. Ce sont des espèces extrêmement menacées", a souligné le directeur du zoo de Beauval, Rodolphe Delord, pour qui les voleurs "sont des connaisseurs". "Ils savaient exactement lesquels prendre", a-t-il assuré à l'AFP. Le préjudice total est estimé à 200.000 euros.

Les enquêteurs, qui n'écartent aucune piste entre commande d'un collectionneur et opération commando destinée à alimenter le marché noir des animaux rares, ont procédé à des prélèvements ADN et visionnent "des heures d'enregistrement" des caméras du zoo restées en fonction. "Toutes les gendarmeries de France et les vétérinaires ont été alertés et la vigilance a été renforcée aux frontières", a averti le gendarme.

Sur les réseaux sociaux, c'est aussi la mobilisation. Le hashtag #RendezLesSinges s'est propagé sur Twitter. De nombreux messages de soutien ont été adressés au zoo de Beauval, qui a tweeté "Merci merci merci!! Votre mobilisation massive peut changer les choses!". L'opération s'est rapidement étendue à d'autres pays et des internautes du monde entier espèrent rapidement retrouver les 17 singes volés.

Merci merci merci !! Votre mobilisation massive peut changer les choses ! #rendezlessinges pic.twitter.com/HXTeaAXWbg

— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) May 12, 2015

— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) May 13, 2015

— Miss Amazone (@FabieB31) May 12, 2015

— Miss Amazone (@FabieB31) May 12, 2015

— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) May 13, 2015

Pas de nouvelles ce matin. On vous tient informés... #rendezlessinges. #espoir Votre mobilisation est vitale ! pic.twitter.com/aXHLdoxhFh

— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) May 13, 2015

Vol des singes au @zoobeauval : les internautes se mobilisent ! http://t.co/Gr83n3Hv21 #rendezlessinges pic.twitter.com/xSCQiHmVpr

— France 3 Centre-VdL (@F3Centre) May 12, 2015

— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) May 12, 2015