USA : La commercialisation de croquettes pour chien enrichies au cannabis fait débat

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Aux Etats-Unis, l'usage du cannabis à visées thérapeutiques est en train de s'étendre aux animaux de compagnie. Il faut dire que l'année dernière, le marché légal du cannabis a rapporté 2,7 milliards de dollars de revenus. Certaines firmes pharmaceutiques ont décidé de surfer sur l'énorme potentiel de croissance de ce nouveau marché légal en proposant des produits destinés aux animaux domestiques malades.

La légalisation de la marijuana à usage vétérinaire n'a pas encore été votée. Pourtant, plusieurs Etats commercialisent déjà des produits dérivés au cannabis pour les chiens, notamment des croquettes à base de THC. Mais l'usage de cannabis à usage vétérinaire divise. Pour certains professionnels, ces produits dérivés ont de réels bienfaits sur les animaux. Mais pour d'autres, il manque encore de preuves scientifiques.

Le docteur Doug Kramer milite depuis plusieurs années pour la légalisation. Il applique lui-même de l'huile de cannabis sur la peau de son chien et il est convaincu des bienfaits de la substance sur les animaux. La proposition de loi n'en est qu'à ses débuts et il devrait encore falloir du temps avant qu'elle ne soit promulguée. Néanmoins, dans certains Etats comme le Colorado, la commercialisation d'aliments « santé » pour chiens enrichis au cannabis a d'ores et déjà commencé, même si le sujet continue de faire débat dans le milieu vétérinaire.

Ph : Trevor Hughes, USA TODAY