Bientôt un système d'éjection pour les astronautes ?

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les astronautes auront désormais une option lorsque surviendra un problème au moment du décollage. Un système d'éjection pourrait en effet leur permettre de se poser sur l'océan comme dans le cadre du voyage du vaisseau spatial V-2, qui devrait transporter les astronautes vers la Station Spatiale Internationale fin 2017. Un contrat à 2,6 milliards de dollars qui a poussé la société Space X a tester un système d'éjection.

Un robot durant le test

C'est ce mercredi que le test a été effectué par la Nasa au départ de la station de l'US Air Force de Cap Canaveral en Floride, près du centre spatial Kennedy, entre 7h30 et 14h30 heures locales . Pour le test, un robot a pris la place des astronautes alors que la capsule Dragon V-2 et son système d'éjection ont été propulsés durant 90 secondes par huit moteurs SuperDraco. Envoyés jusqu'à environ 1500 mètres d'altitude, Dragon s'est détaché du système d'injection avant de se poser dans l'Atlantique, à 1.5 km de la côte, grâce à trois grands parachutes blancs.

Un système essentiel

Jusqu'à présent une fusée de secours emportait la capsule lors des premiers moments du vol si un problème était détecté. Dans ce cas-ci,  le système est similaire au mécanisme d'éjection du siège d'un pilote de chasse sauf que c'est le vaisseau ainsi que son équipage qui son éjectés. Selon Space X, jusqu'à sept astronautes pourront être transportés dans Dragon V-2 et être éjectés à cent mètres de la fusée en deux secondes, et plus d'un kilomètre en un peu plus de cinq secondes, grâce à la puissance de ses moteurs.

Ce système d'éjection est essentiel pour la prochaine génération de capsules. Il s'agit d'une des conditions posées par la Nasa pour octroyer son certificat de navigabilité aux vaisseaux des sociétés avec lesquelles elle a conclu un contrat.

.@SpaceX Crew Dragon Pad Abort Test is now set for 9am ET Wednesday. Details: http://t.co/lGUj7sf6AI #LaunchAmerica pic.twitter.com/W2a6OKkkq8

— NASA (@NASA) 6 Mai 2015

Ph: esbtrib