La Norvège, meilleur pays du monde pour être mère

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

La Belgique est le 10e meilleur pays du monde pour être mère, selon le palmarès annuel établi par l'ONG Save the Children. La Norvège est le meilleur pays du monde pour être mère et la Somalie est le pire, selon l'organisation.

Les Etats-Unis, à la 33e place, sont loin derrière les pays scandinaves qui dominent traditionnellement ce classement portant sur 179 pays et basé sur une série de critères comme la santé maternelle, l'éducation, le niveau de revenus et le statut des femmes. La Finlande, première l'an dernier, est deuxième cette année, et l'Australie, neuvième, est la seule nation non-européenne du top dix. Le Canada arrive à la 20e place, devant la France (23e) et le Royaume-Uni (24e).

Les dix derniers du classement sont des pays africains, dont la Sierra Leone (169e, ex aequo avec Haïti), la République centrafricaine et la République démocratique du Congo. Neuf de ces dix pays africains sont le théâtre de conflits armés. Les Etats-Unis ont glissé cette année de la 31e à la 33e place, derrière le Japon, la Pologne et la Croatie.