France: Une collégienne musulmane interdite de cours pour sa jupe trop longue

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Une collégienne musulmane de 15 ans de Charleville-Mézières, dans le nord de la France, a été interdite de cours parce qu'elle portait une longue jupe noire jugée comme un signe religieux ostentatoire, ont indiqué mardi les autorités. "La jeune fille n'a pas été exclue, on lui a demandé de se représenter avec une tenue neutre et son père semble-t-il n'a pas souhaité que l'élève revienne au collège", a expliqué Patrice Dutot, l'inspecteur académique régional.

Dans les faits

Une loi interdit en France le port par les élèves d'une tenue religieuse ostentatoire, comme le voile islamique ou la kippa. La lois stipule plus largement que "le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit".

"Il est parfois difficile de distinguer simplement ce qui relève du port ostentatoire de signes religieux, de la provocation ou de la tentation d'éprouver les limites des règles communes", a expliqué le rectorat local dans un communiqué. "Lorsqu'il s'agit d'actions revendicatrices et concertées d'élèves, qui font suite à d'autres incidents plus visibles liés par exemple au port du voile, le cadre laïque de l'enseignement doit être fermement rappelé et garanti", a poursuivi le rectorat.

'Abusivement ostentatoire'

Selon un quotidien régional, l'élève a été empêchée d'entrer en classe les 16 et 25 avril dernier par la directrice de l'établissement, estimant que sa longue jupe noire était un signe ostentatoire. L'élève, qui arrive habituellement devant le collège avec un voile islamique avant de le retirer pour entrer dans l'établissement, a assuré que sa jupe "n'a vraiment rien de particulier, elle est toute simple, elle n'a rien d'ostentatoire. Il n'y a aucun signe religieux du tout".

Selon le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), une association musulmane qui recense les cas de violence ou de discrimination visant les musulmans, 130 lycéennes ou collégiennes ont été interdites de cours en France en 2014 pour des tenues jugées, selon lui, "abusivement ostentatoires".

Depuis la médiatisation de l'affaire, le hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux a fait son apparition sur le réseau social Twitter

— Anne-Cécile Mailfert (@AnneCMailfert) April 28, 2015

— Nasstea (@Nasstea03) April 28, 2015

— Princesse tunisienne (@TounsiaTahTouns) April 28, 2015

#JePorteMaJupeCommeJeVeux courte ou longue, ce n'est à personne de décider comment je dois m'habiller.

— Sassenach (@MRGRTSWAN) April 28, 2015