Quand les maisons de retraite s'affrontent dans des tournois de jeux vidéo

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Oubliez tous les clichés que vous avez sur les joueurs de jeux vidéo. Loin de rester cantonnés à quelques ados asociaux cloitrés dans leur chambre, les jeux vidéo touchent une bonne partie de la population et ils s'invitent même jusque dans les maisons de retraite. Les personnes âgées sont même friandes d'un jeu en particulier : Wii bowling, qui permet de s'adonner à des parties de bowling virtuelles en mimant le lancer d'une boule devant un écran.

En France, le 4 avril dernier, la Gamers Assembly a accueilli de la finale d'un tournoi réservé aux seniors. Des pensionnaires de 17 établissements de la région Poitou-Charentes se sont affrontés pour décrocher leur place pour la grande finale. Le collectif « SilverGeek » est à l'initiative de cet événement. Pour cela, ils ont livré des consoles aux maisons de retraite et ont tenu chaque semaine des animations. Amadine Widloecher, ergothérapeute, explique les bénéfices des parties de Wii bowling sur les pensionnaires : « Le jeu vidéo permet aux résidents de travailler la coordinationoculomotrice.(…) Nous percevons beaucoup de plaisir chez nos résidents, qui « redécouvrent » la vie en société. Ils communiquent entre eux et rient énormément. »

Depuis quelques années, ce genre d'initiative se multiplie un peu partout dans l'Hexagone. Dans le nord de la France, 20 Minutes est parti à la rencontre des pensionnaires qui participent à un tournoi entre trois maisons de retraite. Là encore, c'est le jeu Wii bowling qui est à l'honneur. « Nous avons essayé les jeux de tennis et de boxe, mais c'était compliqué. Le bowling fonctionne bien car les pensionnaires peuvent jouer même en fauteuil roulant.» raconte une organisatrice. Après plusieurs parties endiablées, c'est Jean-Claude, 73 ans, qui a remporté la compétition avec un dernier« spare » virtuel.

En 2013, France 3 s'intéressait déjà au phénomène :

Reportage sur la finale départementale avant la grande finale du 4 avril :