Une véritable poubelle sous-marine en face du Festival de Cannes

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Alors que la sélection officielle vient tout juste d'être dévoilée, c'est une autre actualité qui fait actuellement le buzz autour de la Croisette. Le Festival de Cannes, ses films, ses stars et ses paillettes cachent en fait une réalité bien triste pour la planète. Les fonds marins qui bordent l'endroit sont en effet victimes de nombreux pollueurs.

Une véritable poubelle sous-marine révélée au grand jour par un plongeur allant filmer les dessous de la Méditerranée "au large du ponton du Majestic", comme expliqué dans Nice Matin. Plastiques, détritus et même un parasol, jonchent les fonds marins. La vidéo de Laurent Lombard, un Cannois de 37 ans, a de quoi choquer d'autant plus que la déchetterie se trouve à quelques pas du festival.

Pour la ville de Cannes il est "compliqué d'authentifier et de donner une date à laquelle a été tournée cette vidéo". Pour autant elle affirme avoir déjà mis en place le nécessaire, "lorsque nous avons contacté notre prestataire cet après-midi, il avait déjà reçu la vidéo et fait des plongées de repérage le matin" ajoutant que "la zone a été nettoyée".

Ce que confirme Laurent Lombard en postant sur sa page Facebook une photo prise "dans la baie de Cannes [...] à l'entrée du petit port du palm beach". Pour autant sa vidéo continue de se répandre comme une traînée de poudre, puisque celle-ci a déjà été visionnée presque deux millions de fois depuis sa publication le 13 avril.