Les montages qui se moquent de Poutine sont désormais interdits en Russie

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En Russie, les internautes seront désormais poursuivis s'ils publient des images détournées de leur président. Vladimir Poutine sur le corps de Mr. Propre ou sur le dos d'un ours sont des images interdites. Même chose pour les photos du président sur lesquelles sont ajoutés des textes satiriques. Mais Vladimir Poutine n'est pas le seul personnage public dont les internautes ne peuvent plus se moquer. Il en est de même pour les célébrités.

Dans un communiqué repris par le Washington Post et relayé par Slate, l'agence Roskomnador a indiqué : « Cette façon d'utiliser [l'image des célébrités] est une violation des lois sur les données personnelles et constitue une atteinte à l'honneur, à la dignité et aux affaires des personnalités publiques. ».

L'agence qui contrôle les médias en Russie a publié des nouvelles règles de censure. Désormais, n'importe quelle personnalité qui n'apprécie pas un montage ou une parodie qu'on fait de lui sur Internet pourra porter plainte et le site devra retirer le contenu en question. Les Russes étaient particulièrement friands de ces détournements de photos de leur président. Suite à ces nouvelles règles, le site américain Vocativpublié un Best Of de ces images désormais illégales en Russie.

"Mr. Poutine. Nous vivons deux fois plus pauvre"

En Gollum "Je ne donnerai jamais à quiconque ma précieuse Russie"

"Aidez Vova et Dima (les surnoms de Poutine et de Medvedev) à assembler l'URSS"

"Elections 2132. "

A Leonardo Di Caprio : "Ne t'inquiète pas mon frère, quand j'aurai conquis l'Amérique, tu auras ton Oscar"