Bientôt une autoroute pour relier Bruxelles à New York ?

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Que vous soyez amateur de road trip ou que vous ayez la phobie absolue de l'avion, voici une idée qui pourrait vous plaire. Il pourrait bientôt être possible de rejoindre les Etats-Unis, et par exemple New York, par la route. Mais attention, nous n'avons pas dit que le voyage serait de tout repos ! En effet, il serait nécessaire de passer par la Russie, la Sibérie et l'Alaska.

Le projet s'appelle le « Trans-Eurasian Belt Development » et à développer tout un réseau routier, ferroviaire mais aussi de pipelines pour le pétrole et le gaz, pour relier l'Atlantique au Pacifique. Il vise à construire une méga route qui couvrirait toute la Russie, et qui permettrait également d'aller vers l'Europe et l'Asie. Ce serait la première route moderne à rejoindre l'Est de l'océan Atlantique à l'Ouest de l'océan Pacifique par la terre.

Mais le projet va encore plus loin. Vladimir Fortov, à la tête de l'Académie des sciences de Russie, a expliqué au Syberian Times : « En se basant sur les nouvelles technologies de transport ferroviaire à grande vitesse, on pourrait construire une voie près des rails du Trans Sibérien avec l'opportunité d'aller jusqu'à Tchoukotka et le Détroit de Béring et continuer ensuite sur le continent américain. » Le projet consistant à construire une autoroute parallèlement aux rails, on pourrait ainsi imaginer se rendre de Bruxelles à New York uniquement via la route. Selon CNN, une autoroute reliant Londres à New York ferait 20.777 kilomètres. En roulant à 130 km/h, 24h/24, il faudrait un peu plus de 6 jours pour y venir à bout.

La distance la plus proche entre la Russie à l'Alaska est de 82 km via le Détroit de Béring. La suite du projet serait la construction d'un gigantesque pont ou d'un tunnel semblable au tunnel sous la Manche. Mais entre son coût colossal et les tensions politiques entre la Russie et les Etats-Unis, ce projet pourrait rester une utopie.

Ph : CNN