Des milliers d'internautes se mobilisent pour retrouver des chihuahuas volés en Belgique

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Début mars, Fabrice Léonard s'est fait voler Filou, son petit chihuahua de 6 mois qui se trouvait dans un jardin clôturé à Tournai. Récompense à la clé, Fabrice s'est tourné vers les réseaux sociaux pour retrouver son compagnon. Mais Fabrice a rapidement constaté qu'il n'était pas le seul dans le cas. Chaque mois, des dizaines de chiens sont volés en Belgique. Sur Facebook, des communautés se mettent en place pour les retrouver.

Un mois plus tôt, le 8 février, Philippe, un habitant de Huy, s'est fait voler cinq chihuahuas adultes, ainsi que cinq chiots âgés de moins d'un mois à son domicile. Bouleversé par le vol de ses neuf chiens, il a créé une page Facebook « Tous ensemble pour retrouver les 9 Chihuahua volés à Huy ». En moins de deux mois, plus de 26.000 internautes ont rejoint cette communauté. Depuis lors, deux chiennes ont été retrouvées par la police et rendues en bonne santé à son maître. Mais les internautes continuent de se mobiliser en Belgique, mais également à l'étranger, pour tenter de retrouver les sept chiens de Philippe, mais aussi celui de Fabrice.

Selon plusieurs propriétaires et responsables d'animalerie, il existe un véritable trafic illégal de chihuahuas. La RTBF souligne que ces petits chiens sont volés pour être revendus ou accouplés afin de revendre les petits. De par sa petite taille et son manque d'agressivité, le chihuahua est une cible facile pour les voleurs. La police fédérale indique qu'il y a eu plus de 100 vols de chiens de race au cours des six derniers mois en Belgique.

La vidéo tournée par Philippe après avoir retrouvé deux de ses chihuahuas :