Zimbabwe : Une jeune femme de 25 ans probable première dictatrice au monde

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le mois dernier, le président du Zimbabwe a fêté ses 91 ans. À cette occasion, le dictateur a organisé un gigantesque festin qui a suscité la polémique dans le pays. Robert Mugabe avait invité des milliers de personnes dans un hôtel de luxe près des chutes Victoria. Pour le repas de ce banquet, il avait tué plusieurs animaux sauvages dont des éléphants et même un lion.

Au pouvoir depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980, Robert Mugabe a jusqu'ici fait mentir toutes les rumeurs alarmistes au sujet de son état de santé ou bien d'une éventuelle volonté de passer la main. Il a prévenu qu'il finirait centenaire, et la Constitution zimbabwéenne lui permet théoriquement de rester au pouvoir jusqu'à ses 99 ans.

Robert Mugabe aux côtés de sa femme Grace (au centre) et de sa fille Bona (à droite)

Pourtant la succession du dictateur semble se préparer. Mais pas spécialement comme prévu. En effet, Robert Mugabe espérait que sa femme Grace, 49 ans, pourrait reprendre les rênes du pays. Mais son état de santé suscite l'inquiétude. Fin décembre, la femme du dictateur est partie se faire opérer à Singapour, officiellement pour une opération de l'appendice. Mais trois mois plus tard, le pays est toujours sans nouvelle de Grace. Le 7 mars, Mugabe a été obligé de prendre la parole en indiquant que sa femme avait encore besoin de temps pour s'en remettre.

Mais le président doit penser à sa succession. Une nouvelle figure est donc récemment apparue à ses côtés, Bona Mugabe-Chikore, sa fille âgée de 25 ans. Celle-ci a étudié la finance à Hong Kong et a obtenu son Master en 2013 à Singapour. Pour la première fois, elle a accompagné son père lors d'un voyage officiel. C'était il y a quelques jours au Japon. Habituellement, seuls ses ministres l'accompagnent et la présence de Bona a provoqué la colère de l'opposition. Pour le moment, Robert Mugabe n'a pas encore officialisé le statut de sa fille. Mais s'il devait arriver quelque chose à l'homme de 91 ans et que sa fille devait prendre le pouvoir, à 25 ans, elle serait la première et donc aussi la plus jeune dictatrice au monde.