Un bar à renards ouvre ses portes à Londres

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Après les bars à chats puis les chouettes, Londres va accueillir au mois de mai une nouvelle adresse où l'animal, d'habitude détesté par les habitants de la capitale britannique, sera la star. La tendance des bars animaliers n'en finit plus de trouver de nouvelles espèces pour satisfaire la curiosité des consommateurs. En mai prochain, un café dont le nom est sans équivoque sur son concept "Stevie the Fox" (Stevie le renard, NDLR) ouvrira dans la banlieue Est londonienne. La situation exacte de ce pop up café est encore tenue secrète.

Six jeunes renards prendront possession des lieux et accompagneront les visiteurs le temps de siroter une boisson chaude, mais aussi de changer d'avis sur ces animaux qui vivent depuis longtemps en liberté dans la banlieue de la capitale britannique. La cohabitation est compliquée avec les Londoniens : souvent accusé de morsures, l'animal est régulièrement aperçu en train de fouiller les poubelles. Au Stevie The Fox, les renards domestiqués s'accommoderont de jeux, sous la vigilance de leurs propriétaires. Les consommateurs pourront commander y cafés, "fox's biscuits" et des glaces à la menthe, mais ne pourront s'attarder qu'une heure et demie dans les lieux.

Un concept payant

Le pop-up café n'ouvrira que trois semaines, à compter du 25 mai, vraisemblablement de 17h à 21h. Compte tenu de l'originalité du concept, les patrons de ce café savent d'ores et déjà que leur idée aura du succès. Ils ont ainsi mis en place un tirage au sort sur le site web du café steviethefox.co.uk pour attribuer les entrées. Il suffit de renseigner ses coordonnées. Les plus chanceux auront droit à deux tickets. L'accès au café coûtera 15 livres par personne, comprenant une boisson chaude.

Londres, capitale du café animalier en Europe

La capitale britannique est devenue précurseur en la matière. En mai 2014, un concept originaire de Taïwan ouvrait pour la première fois à Londres : le bar à chats. Les Européens découvrent une habitude répandue en Asie, notamment au Japon. Ils apprennent alors les bienfaits d'une compagnie féline. Car d'après certaines études, caresser un chat serait idéal pour combattre le stress. Un groupe de chats a donc pris possession des fauteuils confortables du Lady's Dinah Cat Emporium où les visiteurs peuvent venir dîner ou commander un simple thé. Paris aussi a succombé à la mode des ronronnements. Deux adresses de la même propriétaire ont ouvert leurs portes aux amoureux des chats, aux côtés d'une douzaine d'animaux issus d'associations de la protection animale.

Londres n'en finit plus avec cette tendance, puisqu'elle a inauguré, il y a quelques semaines, une adresse avec une nouvelle star animale : la chouette. Une fois encore, les Britanniques prennent exemple sur les Japonais, qui adorent ce genre de cafés à thème, pour une bonne raison. Ces derniers vivent dans des espaces trop réduits pour accueillir des animaux de compagnie. Ils se satisfont ainsi de leur présence au moment de la dégustation d'un café. Cette mode ne risque pas de s'essouffler, car toutes les thématiques n'ont pas (encore) été importées : à savoir le bar à pingouins ou aux reptiles...

— Stevie The Fox (@MeetTheFox) March 22, 2015