Argentine : Des archéologues découvrent un ancien repaire nazi dans la jungle

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Dans une forêt reculée près de la frontière entre le Paraguay et l'Argentine, des archéologues argentins affirment avoir découvert les ruines d'un ancien repaire nazi. Au milieu de plusieurs structures de pierres en partie effondrées, les chercheurs ont découvert des pièces de monnaies allemandes datées de 1938 à 1944, de la porcelaine allemande, ainsi que des inscriptions nazies.

Cette découverte a été faite par une équipe d'archéologue de l'Université de Buenos Aires. Daniel Schavelzon, directeur de cette équipe, a expliqué au quotidien argentin Clarin : « Nous ne voyons aucune autre explication pour que quelqu'un ait investi les efforts et les moyens nécessaires pour construire ces structures, sur un site qui était absolument inaccessible à l'époque, isolé des communautés locales, avec des matériaux qui n'appartiennent pas à la tradition architecturale de la région ».

L'archéologue indique que ces constructions faisaient partie d'un projet secret : « Apparemment, au milieu de la seconde guerre mondiale, les nazis ont développé un projet secret : construire des abris pour des dignitaires du régime en cas de défaite, sur des sites inaccessibles : au milieu du désert, dans les montagnes, sur une falaise ou au milieu de la jungle, comme ici. »

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de nazis et autres criminels de guerre comme Klaus Barbie se sont installés en Amérique du Sud et plus particulièrement en Argentine. Finalement, comme le rappelle Le Monde, les caches comme celle qui vient d'être découverte n'ont même pas été utilisées. En effet, les anciens dirigeants nazis ont été ouvertement accueillis par Juan Perón, le président de l'époque. Le Vatican et la Suisse auraient également participé à ce réseau d'exfiltration de nazis vers l'Argentine.