Comme les humains, les singes sont prêts à se déplacer plus loin pour mieux manger

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce week-end, vous prendrez peut-être votre voiture afin de faire quelques kilomètres pour vous rendre dans un bon restaurant. Ou du moins, vous êtes prêt à vous déplacer pour déguster un bon repas. Et plus le mets est délicieux, plus vous êtes prêt à aller loin. Eh bien sachez que ce comportement n'est pas propre aux humains. En effet, une étude montre que les chimpanzés peuvent également être motivés à se déplacer plus loin pour manger un meilleur repas.

Pour cela, des scientifiques se sont installés dans le Lincoln Park Zoo de Chicago et ils ont observés un groupe de six chimpanzés. Comme les humains, les singes ont des préférences en matière de nourriture. Par exemple, ils préfèrent nettement le raisin aux carottes. Les chercheurs ont donc voulu voir si les animaux étaient prêts à faire plus d'efforts pour un aliment qu'ils appréciaient. Pour l'expérience, les scientifiques ont distribué des jetons aux singes que ceux-ci pouvaient échanger contre de la nourriture. Sans se déplacer, ils pouvaient échanger un jeton contre une carotte. Mais en voyageant de quelques mètres, avec un peu plus d'efforts, ils pouvaient échanger le même jeton contre du raisin.

Plusieurs expériences ont eu lieu et au fil de l'étude, les chimpanzés ont appris à échanger des jetons contre des récompenses alimentaires. Même s'il y a eu quelques variations individuelles, globalement tous les chimpanzés ont largement préféré se déplacer pour avoir leur aliment préféré. Intelligents et/ou fainéants, les primates ont également mis en place diverses stratégies pour obtenir du raisin à moindre coût. Par exemple, ils volaient les récompenses et les jetons de leurs congénères, ou alors ils attendaient d'avoir plusieurs jetons avant de faire le déplacement plus long pour obtenir le raisin.

Lydia Hopper, la doctorante qui a dirigé l'équipe de recherche a déclaré : « En plus de nous enseigner des choses sur les préférences alimentaires et la proximité, cela nous a aussi permis d'observer des comportements de résolution des problèmes innovants ».