Construction du "plus grand et plus beau théâtre de toute l'Asie Centrale" au Tadjikistan

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le président tadjik Emomali Rakhmon a annoncé la construction du "plus grand et plus beau théâtre d'Asie Centrale" dans la capitale Douchanbé, nouveau projet pharaonique dans cette ex-république soviétique durement touché par la crise économique.

Le bâtiment, qui fera trois étages et pourra accueillir environ 5.000 personnes, sera aussi l'un des plus grands théâtres du monde. Il se rapprochera du Radio City Hall de New York, qui peut accueillir 6.000 personnes et affirme détenir ce titre. "Le théâtre national sera construit d'ici cinq ans", a affirmé le président tadjik dans un communiqué publié mardi. "Ce sera le plus grand et le plus beau de toute l'Asie Centrale". Douchanbé se targue déjà d'accueillir la plus grande bibliothèque de la région, la plus grande maison de thé au monde et a inauguré en 2011 à l'occasion du 20e anniversaire de son indépendance le mât le plus haut du monde, qui culmine à 165 mètres.

Le Tadjikistan -- un pays de 7,5 millions d'habitants -- est pourtant l'un des pays les plus pauvres d'Asie Centrale. Ravagée par la chute du système soviétique puis par la guerre civile dans les années 1990, son économie est très dépendante des transferts d'argent des travailleurs migrants, qui représentent la moitié du produit intérieur brut du pays. La crise économique russe s'y est fait durement ressentir, obligeant la banque centrale tadjike à limiter l'achat et la vente de devises étrangères pour limiter la dévaluation de sa monnaie.

Ph: Radio City hall de New York image d'illustration