Dolce & Gabbana: Polémique autour d'une publicité sur une scène de viol

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Dolce & Gabbana fait décidément beaucoup parler de lui ces temps-ci. Il y a quelques jours le couturier Domenico Dolce qualifiait en effet les bébés nés par fécondation in vitro de "synthétiques". Des propos qui n'avaient pas fait plaisir au chanteur Elton John lui même ayant fait appel à une mère porteuse pour ses deux enfants et qui avait du coup appelé au boycott de la marque. 

Des propos polémiques qui ont finalement fait revenir sur le devant de la scène une ancienne publicité du duo. L'image, publiée par le publicitaire Kelly Cutrone sur Twitter, était accompagné du texte suivant:" je suppose que simuler un 'gang bang' ne pose pas de problème, mais que la fécondation in vitro et la mariage pour les personnes de même sexe, si".

— Kelly Cutrone (@kellycutrone) 15 Mars 2015

Dans la campagne printemps/été 2007 mis en cause, on aperçoit en effet une femme couchée par terre se faire maîtriser par un homme torse nu alors que trois autres, presque déshabillés, observent la scène. Selon le Daily Mail, l'image en question aurait été interdite dans les publications italiennes après qu'il ait été déterminé qu'elle allait à l'encontre de la dignité de la femme. "Ceux qui affirment que cette image est inoffensive ne parviennent pas à distinguer la culture du viol et la déshumanisation du corps de la femme dans nos principaux médias pornographiques", expliquait l'écrivain féministe Louise Pennington dans le Huffington post UK. La censure de la publicité qui avait d'abord eu lieu en Espagne, avait emmené le duo à qualifier le pays "d'un peu arriéré".

D'autres publicités du duo représentent également des scènes du même style. Dans l'une d'entre elles on peut revoir la même scène, la femme toujours couchée par terre (sans être maintenue) avec des hommes autour d'elle, alors qu'une autre représente une scène 'd'après sexe' entre hommes.

Des publicités qui ressortent alors que le Dominico Dolce, en couple avec Stefano Gabbana, expliquait dans le magazine italien Panorama être "opposé à l'adoption par les couples gays", considérant que celle-ci ne devait être possible que pour "les familles traditionnelles". Choisissant également la maternité comme thème de leur collection automne/hiver 2015 ce mois-ci à Milan, le duo a finalement publié une déclaration expliquant qu'ils "croyaient fermement en la démocratie". "Nous avons parlé de notre manière de voir la réalité mais ce n'était pas notre intention de juger le choix des autres personnes. Nous croyons en la liberté et l'amour".