Avec Playing for Success, étudier est amusant

par
joris
Temps de lecture 2 min.

Le BX est un projet unique démarré avec Playing for Success, un programme de football et d'études pour rattraper le retard scolaire et rendre les études amusantes. La collaboration entre le BX et PfS a déjà bien commencé : chaque mercredi, les kets du BX étudient et jouent en toute liberté en faisant juste… du football.

« A travers le sport, nous essayons de transmettre des compétences », explique Sam Van Der Gucht, un des accompagnateurs du projet. Les jeunes joueurs du BX sont épaulés par trois étudiants en sport management à la VUB. Pierre Kompany est le fier parrain du projet : « La diversité culturelle me rend fier. Et elle enrichit le club, parce que presque tout le monde y a un background culturel différent. » Les six jeunes présents à la première session illustrent cette diversité et cette richesse : Serhat vient de Turquie, Allessandro d'Italie, Noah du Cameroun, Ayoub du Maroc, Yann du Congo et Alexandre est né à Bruxelles.

IMG_1029

Le discours de Tonton Pierre n'a pas manqué sa cible : les kets l'ont apprécié avec un enthousiasme fou. Ayoub & Co ont été animés durant toute la session (sans s'ennuyer une seconde), et c'est ça la vrai force de Playing for Success. Le rêve d'Ayoub est de devenir footballeur, mais il voit bien qu'il doit également bien étudier pour trouver un bon job après sa carrière footballistique. « Après ça, j'aimerais travailler à l'aéroport », précise l'attaquant. Son compagnon Dieter est aussi agréablement surpris de la participation des joueurs. « On voit qu'ils sont amoureux du ballon. Pour les garder en classe, tout le monde doit savoir quand est venu le temps de jouer et d'étudier. » Sherat rêve aussi de devenir footballeur professionnel. « Mais », nous dit-il avec beaucoup de bon sens, « j'aimerais également devenir mécanicien. » Tous les deux ont les pieds sur terre, et grandissent pas à pas : de ket à jeune homme…

IMG_1022