Brussels Urban Food 2025: Que mangera-t-on dans 10 ans?

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

VisitBrussels a lancé jeudi un appel à projets innovants et créatifs en vue de trouver l'idée qui réinventera la façon de se nourrir à Bruxelles dans les prochaines années. Les citoyens, entreprises et associations ont jusqu'au 31 mai pour envoyer leurs idées sur le thème de "Brussels Urban Food 2025".

L'appel à projets, porté par l'asbl "Creativity Call for Brussels", vise à "contribuer à l'essor de Bruxelles en mettant au service de la région la créativité débordante de ses citoyens", estiment les organisateurs. L'objectif est d'imaginer comment Bruxelles produira, transformera, communiquera, transportera de la nourriture et donc mangera d'ici dix ans, l'alimentation et l'agriculture étant responsables de 17% des émissions de gaz à effet de serre au niveau belge et de la capitale. "Pas besoin de business plan, une bonne idée qui fait rêver suffit", précise Jean-Patrick Scheepers, de l'association.

Au terme de l'appel à projets, de vingt à trente finalistes seront préselectionnés et leur projet sera présenté sur le site de crowdfunding mymicroinvest.be du 20 juin au 15 juillet. Trois finalistes seront désignés grâce aux votes des internautes pour 50% et ceux d'un jury de spécialistes pour la moitié restante. Ceux-ci s'appuieront sur divers critères: caractère innovant et créatif du projet, réponse aux enjeux sociétaux, cohérence avec la vision "alimentation durable" de la région, pluridisciplinarité de l'équipe et minimum de faisabilité technique et économique.

Pour départager ces trois derniers candidats, des expositions mobiles durant lesquelles le public pourra voter auront lieu au BIP du 18 juillet au 9 août, au festival "Eat! Brussels" du 10 au 13 septembre et à la Brussels week à l'Expo Milan 2015 du 21 au 23 septembre. Après comptabilisation des votes, le gagnant sera proclamé le 23 septembre à Milan. Enfin, le lauréat, pour concrétiser sa bonne idée, pourra bénéficier d'un accompagnement pour préparer sa campagne de crowdfunding. L'objectif est également de traduire le projet en emplois et éventuelles entreprises, soulignent les organisateurs.