A 65 ans, elle veut traverser les USA à pied pour lutter contre l'obésité

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'Américaine Diana Nyad, 65 ans, qui est parvenue à rallier Cuba à la Floride à la nage, s'est lancée un nouveau défi: traverser les Etats-Unis à pied pour alerter ses concitoyens sur les risques liés à l'obésité. Diana Nyad et son amie Bonnie Stoll "préparent leur nouveau 'rêve de l'extrême'. Pendant l'été 2016 elles vont marcher à travers les Etats-Unis à pied", explique la nageuse sur son site internet.

Les deux femmes comptent partir de la côte Pacifique pour arriver à l'autre bout du pays, sur la côte Atlantique. En chemin, elles vont essayer de convaincre les gens de les accompagner. Leur objectif est de transformer les Etats-Unis "en un pays de piétons". En marchant "après le dîner, pour aller au travail, pour sortir déjeuner, le nombre effarant d'enfants atteints de diabète, d'adultes souffrant de maladies cardiaques et de personnes obèses va diminuer", assurent-elles.

Plus d'un tiers des adultes aux Etats-Unis sont obèses, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). L'obésité accroît le risque de diabète, de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Diana Nyad n'en est pas à son coup d'essai. En septembre 2013 elle avait été la première à traverser à la nage les 150 km qui séparent Cuba de la Floride sans la protection d'une cage anti-requins.