Pourquoi les chats aiment-ils tant se cacher dans les boîtes ?

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Tous les propriétaires d'un chat ont sans doute déjà pu constater la tendance de leur ami à quatre pattes à aller se blottir dans une caisse ou dans une boîte. Internet regorge d'ailleurs de photos et de vidéos de chats dans des boîtes, parfois bien trop étroites pour eux. Mais pourquoi les adorent-ils tant ? Une étude néerlandaise apporte enfin la réponse.

Claudia Vinke, une vétérinaire de l'Université d'Utrecht, a mené l'enquête. Pour cela, elle s'est rendue dans un refuge pour animaux et elle a étudié le comportement de 19 chats récemment arrivés dans l'établissement. Ils ont été séparés en deux groupes. Contrairement à l'autre, l'un des deux avait accès à des boîtes. Après quelques jours, la chercheuse a remarqué qu'une différence s'installait entre les deux groupes : ceux qui avaient des boîtes étaient moins stressés que les autres. Selon elle, ce comportement serait un « mécanisme d'adaptation » qui permet aux chats de s'habituer plus rapidement à leur environnement et d'être plus enclins à interagir avec les humains.

Si selon cette scientifique les boîtes permettent de réduire le niveau de stress des chats, d'autres chercheurs leurs prêtent d'autres vertus. Selon certains, il s'agit d'un endroit sûr et isolé où l'animal peut se cacher et dormir. Pour d'autres, cela permet aux chats de rester au chaud. Toutes ces hypothèses sont plausibles, mais une chose est sûre, l'histoire d'amour des chats envers les boîtes est loin d'être terminée !

Et les "grands chats" semblent aussi les apprécier :