Toro, la première simulation de corrida fait polémique en Espagne

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

TORO est le premier jeu vidéo qui permet de se glisser dans la peau d'un torero. Dans cette simulation de tauromachie développée par Reco Technology, le studio espagnol annonce la couleur : « Vous vous retrouverez en face des taureaux les plus courageux jamais numérisés, dans les arènes les plus célèbres du monde, pour devenir le torero numéro un. » Issu d'un studio inconnu et en proposant des graphismes indignes de 2015, TORO avait tout pour rester dans l'anonymat le plus complet. Pourtant la vidéo présentant les premières images du jeu a créé la polémique en Espagne, où le débat entre opposants et amateurs de la tauromachie est toujours présent.

Selon Reco Technology, le jeu devrait être disponible en avril ou en mai sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Depuis cette annonce, les internautes se mobilisent pour tenter d'interdire la sortie le jeu. Une pétition en ligne a été lancée pour que Microsoft ne commercialise par ce jeu sur Xbox One. Le texte dénonce « un jeu qui contribue à l'ancrage culturel et à la glorification de la barbarie et de la maltraitance envers les animaux ». En quelques jours, plus de 58.000 personnes ont signé cette pétition.

Le petit studio espagnol à l'origine du projet n'en demandait pas tant et se frotte les mains d'une telle publicité. Les créateurs se sont défendus en précisant au journal El Diario qu'il n'y avait aucune goutte de sang dans le jeu et qu'il sera également possible d'incarner le taureau et d'encorner le torero. Sur les réseaux sociaux, certains internautes se moquent gentiment de cette polémique en écrivant : « Dans des dizaines de jeux, on peut tuer des personnes sans déclencher de polémique », « N'oublions pas que c'est un jeu, une fiction » ou encore « Cette controverse est stupide. Ceux qui ont créé ce jeu n'ont aucune idée des jeux vidéo. Il suffit de voir les images pour comprendre que c'est de la foutaise et qu'ils n'en vendront pas un seul exemplaire. »