Pas de repos pour les passionnés du foot au BX

par
joris
Temps de lecture 3 min.

Quelques centimètres de neige et des vents glaciaux ont eu raison des matchs de foot presque partout en Belgique le week-end passé. Cette remise générale annoncée par l'Union Royale Belge intervient tout juste une semaine après la fin de la trêve hivernale.

Les températures proches de zéro degré avec visibilité limitée sont loin d'être idéales pour faire un beau match, néanmoins les joueurs du BX vivent les remises comme une déception.

“Quand on est passionné du foot, les week-ends sont synonymes de défi, épreuve, suspense - tout ça avec des potes”.

Alors comment faire pour continuer de s'amuser, garder sa forme sportive et malgré tout faire des progrès ? Steven Gibas, coordinateur au club du BX, a observé comment les mordus du foot survivent pendant des périodes d'inactivité.

Pour les plus petits, ils jouent beaucoup à l'école pendant les récréations et se retrouvent souvent dans des parcs entre ketjes et familles pour taper dans le ballon. “C'est exactement ce qu'il leur faut, car c'est l'âge où il faut développer la technique. Ça se fait en étant le plus possible avec un ballon au pied”, observe Steven.

Les plus grands sont bien organisés entre eux, ils s'abonnent aux salles de sport à proximité et font du cardio et de la musculation ensemble en petits groupes. Certains organisent aussi des “Futsal”, foot en salle par équipe de 5, pour avoir leur dose d'adrénaline. Un terrain plus petit, moins de joueurs, c'est un autre rythme et très intense. Steven note aussi la cote des sports de combat parmi les ados, excellents pour travailler l'agilité et la souplesse générale.

Les entraîneurs du BX n'ont pas les pieds en éventail - grâce à eux, les opportunités de match amical sont identifiées, confirmées et coachées. Ce sont des bonnes initiatives pour maintenir sa forme sportive, se mesurer à une équipe adverse en dehors des compétitions et ligues, et l'ambiance est sympa : le terme “amical” est bien vu. Serge Dongo, en plus de son rôle d'entraîneur des U9 au BX et joueur dans les U21, a mis en place des entraînements spécifiques pour des gardiens. “L'énergie qu'il a pour le foot et pour le club est visible” explique Steven. Dès qu'il a quelques minutes de libre, il fait le tour du terrain en courant.

Les joueurs du BX attendent leurs prochains matchs avec impatience. Beaucoup ont travaillé pour rester en forme et “ça peut créer un avantage face à ceux qui n'ont pas fait du foot depuis des semaines”, selon Steven, “même si l'avantage s'estompe après une ou deux semaines quand le rythme de la saison reprend”. Mais pour les joueurs du BX, ce n'est pas une stratégie pour avoir un avantage, c'est tout simplement la passion pour le foot et pour leurs potes au club: ils veulent le vivre au maximum même quand il neige.