Les entreprises bruxelloises peuvent compter sur une prime quand elles investissent dans leur sécurisation

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

Mieux vaut prévenir que guérir, d'autant plus quand il s'agit de la sécurité de votre entreprise. C'est ce que pense aussi Bruxelles Économie et Emploi qui accorde une prime aux entreprises qui investissent dans leur sécurisation. À Bruxelles, les indépendants, les PME et les grandes entreprises dans certains secteurs peuvent compter sur une prime jusqu'à 10.000 euros s'ils font installer un système d'alarme, de vidéosurveillance ou un mécanisme de protection, comme un volet ou une grille.

Seuls ces investissements entrent en ligne de compte pour la prime. Les autres investissements de sécurisation, comme l'installation d'un coffre-fort, sont exclus de cette aide.

Pour pouvoir bénéficier de cette prime, l'entreprise doit investir au moins 5.000 euros. À partir de ce montant, elle reçoit une prime qui équivaut à 40% de la somme investie. Les entreprises qui ont reçu le label «Entreprise écodynamique» de la Région de Bruxelles-Capitale reçoivent une aide supplémentaire de 5%.

Bruxelles Économie et Emploi attribue cette prime depuis la mi-2013. Une cinquantaine d'entreprises bruxelloises en ont déjà fait la demande.

Pour en savoir plus sur l'obtention de cette prime, Metrotime a interrogé Monsieur José Garcia, gérant de la SPRL Salart qui a pu bénéficier de l'aide de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pourriez-vous présenter votre entreprise et son activité ?

Nous sommes une boucherie de neuf équivalents temps-plein qui travaille pour l'horeca et les particuliers. Notre ancien bâtiment était vétuste et ne répondait plus aux normes de l'AFSCA. En 2011, nous avons donc acheté un nouveau bâtiment situé à Saint-Gilles. Il y a quelques mois, les travaux d'aménagement ont enfin pu commencer. Nous avons effectué une demande de prime à la Région de Bruxelles-Capitale pour la sécurité et elle a été acceptée.

Qu'avez-vous fait installer ?

Le bâtiment est en travaux et n'est pas encore ouvert. Il s'agit d'un grand bâtiment sur quatre étages, nous avons donc installé beaucoup de caméras. Mais il y a également une centrale qui regroupe toutes les alarmes notamment en cas d'incendie, d'intrusion, etc.

Comment avez-vous entendu parler de cette prime ?

Je reçois de temps en temps des e-mails de la Région et je m'étais un peu renseigner. Je savais qu'il existait des primes et de fil en aiguille, avec les conseils d'un indépendant, nous avons fait une demande qui a été acceptée.

Auriez-vous investi dans la sécurisation sans cette prime ?

Je l'aurai fait mais j'aurai pris le strict minimum. Là j'ai pris quelque chose de plus complet afin d'être tranquille pour quelques temps. C'était assez stimulant. Tout compris, notre investissement pour le pack sécurité se situait aux alentours de 25.000 euros et nous avons reçu une prime de 9.800 euros de la part de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous trouverez de plus amples informations sur la prime et les démarches à effectuer pour la demander sur le site de Bruxelles Économie et Emploi.