En route pour le BX

par
joris
Temps de lecture 2 min.

Comment les petits Bruxellois relient-ils les bancs de l'école et les terrains du BX ? Par tous les moyens possibles, apparemment.

Mehdi (U9) : « Je prends le bus 42 ou 50 près de mon école à St-Gilles. Le trajet jusqu'au foot prend un quart d'heure. Le plus souvent je fais la route avec mon plus grand frère. » Comme de jeunes, mais débrouillards, petits Bruxellois. Du mardi au vendredi, les U11 s'entraînent à Forest. Comment relient-ils leur école et les terrains ? Le coach Edgar Gomes, qui prend les U11 sous son aile, n'a pas à se plaindre de la ponctualité de ses joueurs. « En début de saison j'ai martelé qu'ils devaient être sur le terrain à 6h. Et après quelques semaines c'est devenu une routine. »

Le trajet hebdomadaire de Bahaliyou et Amin (U11) est un bel exemple de déplacement efficace à Bruxelles. Avec les transports en commun, à pied, à vélo ou quand c'est possible en voiture. Alors que les deux joueurs viennent de coins différents de la ville, ils mettent autant de temps pour relier le complexe sportif Bempt. Belkir, le père d'Amin : « Personnellement, je n'ai pas souvent de problèmes pour accompagner mon fils. Je viens ici à pied. En voiture, cela prend un petit quart d'heure. Y a-t-il souvent des joueurs en retard ? Presque jamais, ils sont motivés et viennent ici volontiers. » Pour Bahaliyou (U11), ce n'est pas toujours aussi facile d'être à l'heure. « Ca vient du fait que je ne m'habille pas assez vite à la maison. Malgré le trafic je ne suis presque jamais en retard, donc je ne me fais pas trop de souci. Je prends le tram 82 pour Drogenbos à la gare du Midi, et je descends à l'arrêt Max Waller, avec ma maman. En chemin il y a toujours un ami du foot qui monte à bord. Le trajet me paraît ainsi moins long. »