Bruxelles Économie et Emploi soutient les petites entreprises en cas de perte de revenus

par
Kevin
Temps de lecture 2 min.

Les travaux publics sont souvent bien nécessaires, que ce soit le ré-asphaltage d'une rue dont le revêtement a été endommagé ou l'ouverture d'une voirie pour exécuter des travaux d'entretien. Le revers de la médaille est que cette rue n'est temporairement plus être accessible et les clients ne peuvent plus accéder aux entreprises locales. Les exploitants subissent alors une perte de revenus. Heureusement, le service public Bruxelles Économie et Emploi leur vient en aide!

À partir du moment où des travaux publics gênent le fonctionnement normal d'une petite entreprise pendant plus de sept jours, le commerçant entre en considération pour une indemnité compensatoire de perte de revenus. Le commerçant concerné reçoit alors une compensation de 76,30 euros par jour de fermeture. Bruxelles Économie et Emploi accorde cette indemnité pendant trente jours maximum, mais des demandes de prolongation sont possibles. L'indépendant et sa famille jouissent alors d'un revenu garanti pendant toute la période de fermeture.

Cette mesure est appréciée dans la Région de Bruxelles-Capitale. L'année passée, 49 entreprises bruxelloises ont introduit une demande et près de 210.000 euros ont été versés.

Depuis le 1er janvier 2015, cette compensation dépend entièrement de Bruxelles Économie et Emploi. Au paravant, l'indemnité compensatoire de perte de revenus était gérée par le Fonds de Participation. La sixième réforme de l'État en a désormais fait une compétence régionale. La Région de Bruxelles-Capitale a dégagé cette année un budget de 400.000 euros pour venir en aide aux petites entreprises concernées.

Vous trouverez de plus amples informations et les conditions relatives à l'indemnité compensatoire de perte de revenus sur le site de Bruxelles Économie et Emploi.